Antigone HDA

Pages: 4 (852 mots) Publié le: 4 janvier 2015
ANTIGONE DE JEAN ANOUILH

Antigone est a l’origine une tragédie écrite par Sophocle à l’Antiquité. Mais la version que je vais vous présenter est celle deJean Anouilh un écrivain dramaturgefrançais né en 1910 à Bordeaux et mort à Lausanne en Suisse en 1987. Il ecrit la pièce en 1942 mais elle ne sera jouée pour la première fois qu’en 1944. Apres la fin de la guerre la pièce sera jouée à Parismais aussi à Bruxelles, à Londres et à Rome.

C’est l’histoire d’Antigone fille d'Oedipe et de Jocaste. Après l’exil de son père qui a découvert s'être marié avec sa mère et tué son père, Antigonevoit ses deux frères, Eteocle et Polynice s'entre-tuer pour le trône de Thebes. Créon, son oncle devient alors roi de Thebes. Il décide de n’offrir de sépulture qu’à Eteocle qui devient le “héros” etlaisse le corps de Polynice désigné comme le traître pourrir au soleil. Il ordonne que quiconque tentera d’enterrer le corps du régicide sera puni de mort. Seule Antigone refuse cette situation.Malgré l’interdiction de Créon elle se rend a deux reprises après du corps de son frère et tente de le recouvir de terre. Seulement celle ci est prise sur les faits par les gardes de son oncle. Creon estdonc obliger d’appliquer la sentence prévue a cet effet : la mort. Malgré tout Creon ne veut pas faire mourir sa nièce qui plus est la future femme de son fils il tente alors de la raisonner et débutealors un long débat. Pour finir Antigone ne se résignera pas et Creon la fera alors emmurer. Malheureusement la mort d’Antigone entraînera également le suicide de Hemon son fiancé et le suicide decelui ci entraînera celui de sa mère également.

Cette pièce est d’autant plus intéressante qu’elle a été reprise par Anouilh durant l’occupation allemande de la Seconde Guerre Mondiale que l’onentend les différents partis qui ont pu être pris pendant l’occupation : il y a d’un coté ceux qui décide de ne rien faire comme Ismene, elle n’est pas en accord avec la loi de Creon mais elle tient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antigone Hda
  • Antigone-HDA
  • HDA ANTIGONE
  • Hda antigone
  • Antigone de anouil hda
  • Hda Antigone Anouhil
  • Antigone, jean anouilh hda
  • Antigone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !