Antigone (jean anouilh)

Pages: 15 (3511 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Antigone (1944)
J.Anouilh (1910-1987)

I/ Le théâtre du XXe siècle et la mythologie antique

Antigone est la fille d'Œdipe (roi de Thèbes) et de Jocaste. Après avoir servi de guide à son père aveugle et assisté à ses derniers moments, elle revint à Thèbes, et vit ses deux frères Étéocle et Polynice s’entre-tuer. Créon, leur oncle, devenu roi, fit donner à Etéocle une sépulture décente,mais ordonna que le corps de Polynice, qu'il considérait comme un traître à sa patrie, restât sans sépulture à l'endroit où il était tombé. Antigone résolut d'enfreindre cet ordre pour accomplir un devoir qu'elle considérait comme sacré.
Pour sa désobéissance, Créon la condamna à être enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, et ainsi, la faire mourir de faim. Le devin Tirésias conseillaau roi sous peine de malédiction d’"enterrer les morts et déterrer les vivants". Créon comprit et se précipita au tombeau, mais il était déjà trop tard.
Antigone s'était pendue et son amant, Hémon, chercha à tuer son père. En le maudissant il se suicida à son tour, suivit dans son acte par la femme de Créon.

II/ Un théâtre contemporain d’une histoire tourmentée

1) Bordelais d’originemodeste, Jean Anouilh a très tôt la passion du théâtre. Après avoir travaillé dans la publicité, il devient secrétaire du comédien Louis Jouvet et découvre l’œuvre de Giraudoux. Il connaît ses premiers succès avec ses pièces Le Voyageur sans bagages (1937) et Le Bal des voleurs (1938). La vie et l’œuvre d’Anouilh sont désormais voués à la scène, où il triomphe en 1944 avec Antigone. Il se consacreà la mise en scène à partir de 1959.
À partir de 1942[], Jean Anouilh a classé la majeure partie de son œuvre dramatique par qualificatifs : Pièces roses, Pièces noires, Pièces brillantes, Pièces grinçantes, Pièces costumées, Pièces baroques, Pièces secrètes et Pièces farceuses.
La vision du monde d’Anouilh n’est guère optimiste. Ses pièces soulignent généralement la médiocrité d’une humanitémenacée par le stéréotype, les comportements mécaniques, la corruption. Face à des personnages caricaturaux, des « fantoches » prêts à des compromis douteux, Anouilh place des êtres jeunes, purs, idéalistes, voués à la révolte comme Antigone mas aussi à l’humiliation et à l’échec.
L'auteur traite presque toujours les mêmes thèmes : la révolte contre la richesse et contre le privilège de lanaissance, le refus d'un monde fondé sur l'hypocrisie et le mensonge, le désir d'absolu, la nostalgie du paradis perdu de l'enfance, l'impossibilité de l'amour, l'aboutissement dans la mort.
Ces thèmes prouvent un certain engagement de l’auteur qui est aussi visible dans Antigone (1944) où le personnage éponyme peut être considéré comme l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par leroi Créon / Pétain. De plus, à la Libération (fin de l’occupation allemande en France en 1945), Anouilh dénonce l’épuration et tente de sauver la tête de Robert Brasillach, écrivain ayant collaboré pendant la seconde guerre mondiale.

2) Dans la première moitié des années 1940, de nombreux pays d’Europe sont aux mains de régimes totalitaires et connaissent la montée d’idéologies extrémistes :- l’URSS, union d’états communistes, est dirigée par le dictateur Staline (propagande, censure, endoctrinement, police politique, condamnations à mort, Goulag…)
- l’Allemagne est sous le joug du régime nazi d’Hitler (propagande, censure, endoctrinement, police politique, hiérarchie raciale, extermination des Juifs et des opposants politiques).
- l’Italie est sous le contrôle deMussolini et de sa dictature fasciste.
- l’Espagne est dirigé par le dictateur Franco.
- La France, qui, avant la guerre, avait résisté à la montée de l’extrémisme en Europe avec l’élection du Front populaire est, tout comme de nombreux pays, sous occupation allemande. Elle est aussi gouvernée par le régime de Vichy (Pétain), collaborant avec les nazis. La population française...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antigone Jean Anouilh
  • Antigone de jean anouilh
  • Antigone Jean Anouilh
  • Antigone
  • Jean anouilh antigone
  • ANTIGONE DE JEAN ANOUILH
  • Antigone, jean anouilh, le prologue
  • Commentaire antigone jean anouilh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !