Antigone questionnaire de lecture

Pages: 6 (1381 mots) Publié le: 1 mai 2013
Antigone d'Anouilh

1)-Un mythe est un récit populaire ou littéraire mettant en scène des êtres surhumains et des actions imaginaires, dans lesquels sont transposés des évènements historique réels ou souhaités,ou dans lesquels se projettent certains complexes humains. Les mythes vivent dans le temps.
-Il existe beaucoup de mythes comme celui de la famille des Atrides, cette famille estmaudite des Dieux et a pour destin le meutre, le parricide, l'inceste et l'infanticide. Laïos et Jocaste Roi et Reine de Thèbes en sont les descendant. Ils vont consulter l'oracle de Delphes avant la naissance d'Oedipe, celui-ci leur apprend qu'il tuera son père et épousera sa mère. De peur que la prédiction de l'oracle ne s'accomplisse, Oedipe sera abandonné sur le mont Cithéron avec les chevillespercées accrochés à un arbre, il sera élevé par Mérope et Polybe. Oedipe va consulte l'oracle pour savoir si Merope et Polybe sont ses vrais parents, l'oracle lui répond par ce qu'il avait annoncé à Laïos et Jocaste, il décide de quitter Corinthe pour déjouer les Dieux. En le chemin, il se dispute avec un vieil homme et le tue sans savoir qu'il est son père. Il affronte le Sphynx et en débarrassentThèbes et comme récompense obtient le trône en épousant Jocaste et de cette union incestueuse, il naîtra quatre enfants Polynice, Etéocle, Ismène et Antigone. Jocaste se suicide et Oedipe s'exile. Etéocle et Polynice doivent régner sur Thèbes un an chacun, mais Etéocle refuse de céder le trône. Polynice lève une armée composée de plusieurs armée de princes différents, cette armée montera à Thèbeset dans un combat singulier les deux frères s'entretuent . Le frère de Jocaste Créon, par conséquence prends le pouvoir, il décide qu' Etéocle sera le héros et que Polynice sera le traitre pour montrer l'exemple au peuple. Etéocle reçoit de grandes funérailles et Créon interdit de faire de même avec le traitre. Cependant Antigone trouve cela injuste car pour elle l'âme de son frère errera pourl'éternité si on ne lui donne pas les honneurs funérères. Avec sa volonté de fer et sa "liberté" car elle ne craint pas la justice des hommes mais celle des Dieux, elle ira recouvrir le corps de son frère sachant la peine de mort encourue et interdira à sa soeur Ismène de la suivre pour la protéger. Elle rompt ses fiançailles avec Hémon le fils de Créon car elle sait que la mort l'attend. Elle se faitsuprendre par les gardes et ils l'amènent à Créon qui sera obligé pour la loi de l'enterrer vivante.

2) Le quiproquo qui naît entre la nourrice et Antigone et qu'Antigone était sortie toute la nuit pour aller voir un garçon alors qu'en réalité elle est sortie jetter de la terre sur le corps de son frère.

3)L'opposition entre Antigone et Ismène se marque par leur caractère et leurapparence. Antigone est "la maigre jeune fille noiraude et renfermée", tandis que sa sœur est "la blonde, la belle, l'heureuse Ismène". Au niveau du caractère, la différence se voit lors de la conversation au sujet de Polynice. Ismène se soumet aux ordres du roi car elle ne veut pas mourir, elle a peur de la souffrance, elle n'a pas la force de s'y opposer, elle qualifie les actes d'Antigone : "c’est unebêtise", Ismène est faible, lâche et soumise. Antigone fait son devoir "à chacun son rôle, ç’a été distribué " elle agit selon sa morale et la loi divine avec sa volonté et son courage de tout faire pour sa propre justice. Elle est juste, entière, révoltée et insoumise.

4)La nourrice en posant des questions à Antigone permet au public de nous faire connaître les motivations de cette dernièrequi parle et se dévoile peu. La nourrice nous aide donc à comprendre Antigone.

5) Les gardes sont brutaux et imbéciles, ils exécutent la loi de Créon sans réfléchir. En se justifiant pour sauver leurs vies, les gardes paraissent ridicules voire absurdes.

6)Le choeur est un personnage omniscient, qui divise les personnages en deux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Il définit le mot...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Questionnaire, antigone .
  • Questionnaire de lecture
  • Questionnaire de lecture
  • Questionnaire de lecture
  • Questionnaire de lecture
  • Fiche de lecture antigone
  • Fiche de lecture Antigone
  • Fiche de lecture "antigone"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !