Antigone: les mythes
Les oppositions : Lois des hommes vs lois des dieux, droits des familles vs droits de la cité, hommes vs femmes, mémoire vs oubli, passé vs futur, raison vs passion. Parodos (entrée du chœur):Recul par rapport à l’action (tendu à relaxe), nous avons vu le point de vue des personnages de l’œuvre. Maintenant c’est le point de vue des citoyens. Les gens sont contents parce que la guerre est terminée et Thèbes est sauvée donc c’est l’heure des célébrations. Il y a une forme de renouveau/nouveau cycle. Il y a un nouveau dirigeant (Créon), il veut inaugurer un nouveau cycle politique. Il établit le bien comme étant la fidélité à la cité (Étéocle) et le mal comme étant traitrise (Polynice). Chant optimiste, …afficher plus de contenu…
Il y a un comportement d’aveuglement : les deux ne sont pas capable de voir leurs défauts. Il y a aussi de la démesure dans leurs actions/manière d’agir. Antigone continue de mettre de côté/rejeter sa sœur Ismène. Cette dernière essaie de protéger sa sœur de la mort, mais Antigone refuse systématiquement. Antigone est la fiancée du fils à Créon. Donc le fait d’être aveugler et de ne pas voir nos défauts peut nous faire agir de manière démesurée. Deuxième chant : L’être humain est un peu comme le jouet du destin. Antigone vient de briser la fierté de Créon. Il en conclut que qu’Antigone est une menace. Le chœur met l’emphase sur les malheurs humains. La première cause serait les dieux/malheur. La