Antigone

919 mots 4 pages
Le tragique par rapport à la question familiale

Une tragédie familiale
Antigone est une tragédie familiale.
Antigone pose la question du tragique à l’intérieur de la fratrie.
Créon défend la patrie, - faut-il rappeler que "patrie" et père ont la même étymologie - il défend la patrie contre la conscience.
Le tragique s’intériorise dans le complexe familial, le complexe oedipien. D’une certaine manière, on peut dire qu’ "Antigone, c’est la même histoire qu’Oedipe, mais à l’envers " ; Antigone, c’est l’inversion du calcul d’Œdipe.
Une tragédie œdipienne
Mais en quoi Antigone est elle une tragédie œdipienne ?
Il y a tragédie familiale, car tous les membres appartiennent à une même fratrie, la famille des Labdacides, famille maudite. Elle subit la destruction et l’inversion du processus familial.
Le crime d’Œdipe, c’est le crime d’un innocent coupable
C’est le crime politique par excellence : il tue son père, qui est le roi. tuer le père, c’est tuer la cité, tuer la patrie, tuer la tradition. tuer la cité, c’est tenter de prendre la place de la loi père.
Œdipe est par suite un rebelle. Il est sacrifié dans son individualité, car il ne savait pas ce qu’il faisait ; il s’est condamné lui-même. Il épouse sa propre mère : il a d’elle quatre enfants ; ses enfants sont à la fois ses frères et sœurs.
Antigone est le produit maudit de ce rapport incestueux
Elle n’a pas de père ; pas de patrie ; elle a pour père son propre frère. Elle est "sans patrie", a-patride.
Il ne lui reste que la fratrie, elle qui n’a ni père, ni patrie, ni sol natal, ni passé. Elle n’a que le présent du frère qu’on lui prend.
Mais la fratrie n’est politiquement pas vivable : c’est un crime par rapport à l’ordre politique ; c’est invivable par rapport à la cité
Œdipe est victime. L’histoire d’Œdipe, c’est l’histoire d’un principe de fratrie que l’on a exclu, que l’on réprime ; réprimé par la cité, réprimé par Créon qui l’exclut de la cité avec ses quatre enfants.
Créon

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