Antigone

840 mots 4 pages
Du théâtre classique à Antigone A. le théâtre du XXe siècle : Les auteurs dramatiques au début du XXe siècle ont choisi de se replonger dans les mythes antiques, en saisissant toute leur actualité. Jean Giraudoux (La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Amphitryon 38…), Jean-Paul Sartre (Les Mouches) et Jean Anouilh (Œdipe ou le roi boiteux, Antigone) notamment ont illustré ce courant. B. La pièce de théâtre : C’est une suite de dialogues, sans narrateur. Ce texte est fait pour être joué, vu et entendu. Il faut donc être attentif à toutes les indications dans le texte: -registres de langue, répartition de la parole, types de phrasespermettant de comprendre les intentions et sentiments des personnages ou les didascalies permettant de mieux comprendre certains points comme le lieu, le temps, le ton. C. les règles classiques : 1) La règle des trois unités : il faut que l’intrigue d’une pièce se passe dans un seul lieu (unité de lieu), en une seule journée (unité de temps), autour d’une seule action principale (unité d’action). 2) La règle de bienséance : il ne faut pas montrer sur scène de mort sanglante, de violence, de contacts physiques… D. Composition du texte : Il faut distinguer le texte dit par les comédiens: les répliques, et les indications scéniques : les didascalies. Si une réplique est longue, c’est une “tirade”. Si le personnage parle seul en scène (ou se croit seul), c’est un “monologue”. Une réplique dite à part (sans que l’interlocuteur ne l’entende) est un “aparté”. Les didascalies renseignent sur le décor, les mouvements, le ton à prendre... Elles permettent de faciliter la mise en scène. E. L’énonciation : Il faut être attentif au repérage du/des destinataires d’une réplique. La réplique s’adresse généralement à un autre personnage (attention à l’implicite par lequel un personnage peut passer un message sous-entendu). Mais elle s’adresse aussi au spectateur et doit produire un effet sur lui. L’action avance par le dialogue au théâtre. L’ensemble du

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