Antigone
L’auteur :
1.Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse).
Très tôt passionné par le théâtre, Jean Anouilh assiste émerveillé, au printemps 1928, à la représentation de Siegfried de Jean Giraudoux . Cette pièce servira de révélateur : "c'est le soir de Siegfried que j'ai compris..."
Ses principales œuvres : L'Hermine , le Voyageur sans bagage Antigone et L'alouette 1955.
Il obtient de nombreux succès. Citons notamment L'Invitation au château (1947), L'Alouette (1952), Pauvre Bitos ou le dîner de têtes (1956), Beckett ou l'honneur de Dieu (1959).
En 1961, il connaît un échec avec La Grotte et la mandarine . Il se tourne alors vers la mise en scène...
Il créa une vingtaine d’œuvres.
La pièce :
Un mythe ? Qu’est-ce que c’est ?
5. Le mythe précède la légende et le conte, il est un récit et il est sacré. Il est aussi relié à des Êtres Surnaturels, des animaux qui parlent par exemple. Il se rapporte aussi au mythe de la mort qui est vrai parce que la mortalité de l'homme le prouve.
Le mythe met en scène des personnages le plus souvent surhumains qui ont des pouvoirs surnaturels mais qui ont aussi des comportements humains.
6. Au sens étymologique le mot mythe (mythos) veut dire parole.
7. Le mythe sert d'explication du monde, comment les choses ont commencé et pourquoi les hommes en sont là aujourd'hui.
Un mythe raconte une histoire sacrée, un événement qui a eu lieu dans les temps passés, les temps fabuleux, au commencement du