antigone

Pages: 3 (685 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Anachronismes

Un anachronisme est le fait de placer des éléments de modernité inexistant à l’époque où se déroule une œuvre. Anouilh, dans la pièce de théâtre Antigone utilise ces anachronismes,dont en voici les principaux.
Le premier anachronisme du texte, se remarque dés le prologue. « Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leur chapeau sur la nuque, ce sont lesgardes. » Sophocle est né en 495 Av JC et meurt en 406 Av JC, les premières traces de jeux de cartes remontent au VII° siècle. Il est donc très peu probable que Sophocle y est déjà jouer. Cet anachronisme,met en valeur l’indifférence des gardes de ce qui ce passe autour d’eux dés le début de la pièce. Ils font juste leur boulot.
Ensuite la petite pelle retrouver ver la tombe de Polynice L’Antigonede Sophocle n’allait surement pas à la place avec sa petite pelle en plastique. Cette pelle démontre qu’Antigone reste une enfant, elle ne veut pas comprendre et avec sa pelle qu’elle a gardée depuis,elle recouvre son frère. Il fallait un objet qui démontre qu’Antigone est toute petite, quelle ne peut pas déplacer trop de terre a la foi, mais quelle s’acharne, alors qui de mieux qu’une pelle deplage ?
Le dernier plus important, est la ceinture qu’Antigone utilise pour ce pendre. Cette ceinture bleue, verte, rouge toute colorée rappelle elle aussi l’enfance. Cette ceinture est l’outil de sonsuicide, autrement dit sans elle, elle ne serait pas morte, Hémon l’aurait sauvé et sorti de son tombeau. Mais cette ceinture c’est son enfance, si elle avait laissé son enfance de côté alors même lapetite pelle n’aurai plus lieu d’être, si elle avait dit « oui » elle serait encore en vie. Jamais elle ne sera adulte.
Les anachronismes servent à rendre le texte plus vivant, pour les lecteursmoderne. Mais ils servent avant tout à ajouter des éléments significatifs à l’histoire la rendant plus comprehensive.
Figures de styles
Anouilh utilise des figures de styles qui enrichissent le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !