antigone

Pages: 5 (1110 mots) Publié le: 3 mai 2014
ANTIGONE
J’ai trouvé l’œuvre que je vais vous présenter dans le livre de français : Français 3eme élaboré par Chantal Bertagna et Françoise Nayallès, des éditions Hachette éducation, et j’ai regardé la vidéo de la pièce mis en scène par Nicolas Briançon au Théâtre Marigny Paris 2003
Cette pièce de théâtreest intitulé Antigone de Jean Anouilh. L’auteur est né a Bordeaux en 1910 et est mort en 1987 à Lausanne en Suisse.
Antigone est une tragédie, elle a été écrite en 1942 et joué pour la première fois le 4 février 1944 au théâtre de l’Atelier à Paris mis en scène par André Barsacq.
Dans le contexte historique de la seconde guerre mondiale, l’auteur veut faire passer un message par rapport à larévolte d’Antigone : la résistance, l’occupation allemande
La pièce de Jean Anouilh est une reprise de celle de Sophocle parue aux environ de -440 avant JC
Personnages principaux :

Œdipe : marié avec la reine Jocaste et est le père d’Antigone et d’Ismène
Antigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom.Elle est décrite comme « pas assez coquine » par son entourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en essayant d'enterrer son frère).
Créon : frère de Jocaste (femme et mère d'Œdipe), légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux. Il nous est décrit comme étantseul, se consacrant ainsi entièrement à son règne dont il assume les sacrifices nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone.
Ismène : sœur d'Antigone qu'elle aime beaucoup, mais qui n'est pas très courageuse avant la fin de l'histoire. Néanmoins, elle reste une belle jeune fille.
Hémon : fils de Créon et d'Eurydice, fiancé d'Antigone à laquelle il est très fidèle ; cettefidélité qui le conduira au suicide lorsque cette dernière meurt sur les ordres de Créon. Ce fait le poussera également à mépriser son père, qu'il admirait beaucoup auparavant.
Résumé :
Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon,frère de Jocaste est donc le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qui est qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un texte que quiconque osera enterrer le corps de Polynice sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de sononcle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Elle empêche Ismène, sa sœur, de l'accompagner, évitant ainsi que toutes deux ne meurent.
Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci estcondamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, lafemme de Créon, se tranche la gorge.

Analyse :
Le mythe d’Antigone est une histoire tragique. Le thème central d’Antigone est la volonté de se rebeller contre l’ordre. L’affrontement entre Antigone et Créon symbolise l’obligation de suivre l’ordre en place (Créon) et la volonté de se rebeller (Antigone). Liberté de pensées et d’actions contre le pouvoir en place . Les choix qui doivent être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !