ANTIGONE

Pages: 12 (2822 mots) Publié le: 17 novembre 2014
I – Les personnages
1/Antigone est la fille d’Œdipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste.
2/ Les frères de l’héroïne sont Etéocle et Polynice et sa sœur se nomme Ismène.
3/ Créon est le roi de Thèbes, il est le frère de Jocaste donc l’oncle de l’héroïne. Eurydice est la femme de Créon donc la tante d’Antigone.

II - L’histoire de la pièce
4/ Suite à la mort de leur père Œdipe, les deuxfrères Etéocle et Polynice doivent régner sur Thèbes un an l’un après l’autre. Mais ils se disputent le pouvoir et Etéocle, l’aîné, refuse de laisser la place à son frère. Polynice fait appel à une armée étrangère pour tenter d’assiéger la ville et combattre son frère Etéocle. Les deux frères finissent par s’entretuer.
5/ Créon, leur oncle, prend donc le pouvoir. Il considère Polynice comme untraître à sa patrie parce qu’il est revenu en s’alliant à des étrangers pour se battre contre son propre peuple. Créon décide donc d’accorder les funérailles solennelles à Etéocle et de laisser le corps de Polynice à la proie des animaux pour montrer l’exemple et faire régner l’ordre sur Thèbes. Il est formellement interdit, sous peine de mort, de rendre les devoirs funèbres à Polynice, pour queson âme ne connaisse jamais de repos.
6/ Antigone ne peut pas laisser ainsi le corps de son frère et veut lui faire un enterrement dans les règles. Elle se rend une nuit auprès du corps et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre.
7/ Antigone ayant désobéi aux ordres de Créon, se fait arrêter par les gardes alors qu’elle recouvre pour la seconde fois le cadavre. Créon tente toutd’abord de la sauver en la raisonnant et lui demande de faire moins de bruit pour ne pas se faire entendre d’autres personnes car il veut la protéger. Mais Antigone se révolte et refuse, elle veut se faire entendre. Créon est donc obligé d’appliquer la loi pour se faire obéir du peuple et la condamne à mort. Antigone est enterrée vivante à la sortie de la ville mais elle préfère se pendre danscette caverne que d’attendre la mort emmurée vivante.
8/ Hémon, fils de Créon, s’est enfermé avec sa fiancée Antigone et se suicide de désespoir en se plantant son épée dans le ventre. Eurydice, l’épouse de Créon ne pouvant supporter la mort de son fils adoré met fin elle aussi à ses jours en se tranchant la gorge. Bien que continuant son rôle de roi, Créon attend la mort qui le délivrera de sestourments.

III – Les lieux de la pièce
9/Le décor présenté par l’auteur au début de la pièce est un décor neutre avec trois portes semblables. Au moment où le rideau se lève tous les personnages sont déjà sur scènes en attendant le Prologue.
10/ La scène se passe au Palais de Thèbes dans la cité de Thèbes en Grèce
IV – Le ton de la pièce
Selon moi, c’est une pièce dramatique avec undénouement tragique : mort d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice.
On sait dès le départ de la pièce que la fin sera tragique, sans espoir. Antigone dit « moi aussi j’aurais voulu ne pas mourir » (p.24), pourtant à cet instant tout est encore possible. J’ai le sentiment que quoi qu’il arrive Antigone veut mourir. Antigone dit « Et Créon avait raison, c’est terrible, maintenant, à côté de cet homme, je ne saisplus pourquoi je meurs. J’ai peur… » (p115). Créon a tout tenté pour la faire changer d’avis, mais Antigone n’a rien voulu entendre, elle s’est rebellée et pour moi elle est morte pour rien.

VI – Paragraphe argumenté

J’ai aimé cette pièce Antigone de Jean Anouilh. J’ai trouvé qu’elle restait facile à lire et à comprendre. Comme c’est une histoire tragique, je l’ai trouvé très triste et jene suis pas d’accord avec le choix de mourir d’Antigone car elle aime la vie : « Qui se levait la première, le matin, rien que pour sentir l’air froid sur sa peau nue ? » (p.28), « Moi aussi j’aurais bien voulu ne pas mourir » (p.24) et elle veut garder ses joies d’enfance, elle est très proche de sa nourrice «Ne pleure pas, nounou. Ma vieille pomme toute ridée » (p.20). Elle risque sa vie pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !