Antigone

Pages: 4 (774 mots) Publié le: 2 janvier 2015
« Antigone » est une pièce tragédienne de Jean Anouilh inspirée d’une pièce classique de Sophocle reprise en 1942 et présentée pour la première fois au théâtre de l’atelier à Paris en 1944 durantl’occupation allemande, dont les personnages principaux sont Antigone, Créon, Hémon et Ismène.
Elle visait le public français contemporain subissant l’occupation allemande. Jouée plus de 228 fois enmoins d’un an, elle a connu un énorme succès. Pour cette pièce, Anouilh adapte « Antigone » pour un spectateur moderne. Cela crée une ambiance étrange, un peu décalée. Le décor inexistant est aussi unefaçon de montrer que son œuvre appartient à toutes les époques et que les problèmes de l’antiquité sont les mêmes que ceux de ses contemporains.
Résumé :
L'action a lieu à Thèbes, dans le palais deCréon, le roi et oncle d'Antigone et d'Ismène, des années après la mort d'Œdipe. Antigone, vient de rentrer au palais au petit matin après une mission secrète qu'elle révèlera un peu plus tard : ensevelirle corps de son frère, Polynice, laissé sans sépulture sur l'ordre du roi. Ce dernier laisse l'âme du frère d'Antigone dans la tourmente pour s'être allié aux ennemis de Thèbes. Mais Antigoneconsidère sacré le devoir d'ensevelir les morts. Tout son entourage fera de son mieux pour convaincre la princesse de laisser tomber son projet fatal mais elle est têtue, elle ne veut céder ni aux pleurs dessiens ni à la pression de Créon, son oncle. Elle va jusqu'au bout de sa mission. Créon, qui a essayé de la convaincre de tout son poids, décide alors de la condamner à mort. Mais plutôt que de selaisser enterrer vivante dans un tombeau, la princesse rebelle préfère se pendre. Son fiancé Hémon qui n'est autre que le fils de Créon, à la nouvelle du décès de celle-ci se suicide à son tour. La mèred' Hémon, épouse de Créon, ne peut supporter la mort de son fils et se donne la mort.
Description de l’extrait :
-Dans cette partie, Créon se présente comme le capitaine qui mène la barque au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone
  • Antigone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !