Antithèse "poésie est avant tout un travail"

Pages: 3 (648 mots) Publié le: 17 mars 2013
Antithèse du sujet ‘‘La poésie est avant tout un travail’’

Avant d’être travaillée et réglée comme du papier à musique, la poésie permet au poète d’exprimer ses sentiments divers, sur des sujetstout aussi variés.

Prenons par exemple le mouvement surréaliste qui fait fit de toutes les règles de la poésie et qui ne veut qu’écrire ce que le poète surréaliste pense, sans barrière aucune.Pour n’en citer que deux, Paul Eluard et Aragon. Ce dernier est un des fondateurs de ce mouvement et seule une partie de ses poèmes est surréaliste.
Dans ‘‘Air du temps’’ notamment, Louis Aragonn’écrira qu’une strophe de 29 lignes, toute en prose. Il n’y a aucun système de rimes, aucune forme régulière de poème. La question se pose même s’il s’agit ou non d’un poème, mais la musicalité de ce texte etsa beauté ne trompe pas : c’est en un. Sans forme précise ni rime, il est moins travaillé mais il n’en est que plus libre, plus vrai, sans artifice.
Pour revenir à Paul Eluard, j’aimeparticulièrement son poème ‘‘Et un sourire’’ qui est plus simplement écrit et donc plus aisément compréhensible. C’est un message d’espoir qui démystifie la nuit et sa noirceur en y plaçant une fenêtre ouverte etéclairée qui symbolise une personne avec qui il est possible de partager sa vie, même si on ne l’a pas encore trouvée. Ce poème est beau, sans rime aucune et très reposant ; c’est-à-dire qu’il n’est pasnécessaire de se concentrer, de travailler pour le comprendre.

La poésie est une ode à l’amour et à Dame Nature par bien des points. Dans de nombreux poèmes étudiés, il est question de l’amour.L’Amour passionné et parfois impossible. Dans le recueil Continuation des Amours de Ronsard, le poème ‘‘Je vous envoie un bouquet…’’ est une déclaration d’amour d’une telle évidence qu’elle ne fait pastravaillée, recherchée ; qui traduit d’un amour pur, sans frivolités, de la part du poète. Ronsard nous donne l’impression que ces vers sortent littéralement de son cœur, sans barrière, ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme avant tout.
  • Sécurité avant tout
  • L’art est avant tout un langage
  • De la musique avant tout chose
  • Candide est avant tout une parabole
  • Historien avant tout
  • Gargantua, le rire avant tout
  • Poésie peut parler de tout

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !