Antologie de poèmes
Vois quel orgueil, quelle ruine et comme Celle qui mit le monde sous ses lois, Pour dompter tout, se dompta quelquefois, Et devint proie au temps, qui tout consomme.
Rome de Rome est le seul monument, Et Rome Rome a vaincu seulement. Le Tibre seul, qui vers la mer s’enfuit,
Reste de Rome. Ô mondaine inconstance! Ce qui est ferme est par le temps détruit, Et ce qui fuit au temps fait résistance.
Les Antiquités de Rome (1558), Joachim du BELLAY
« Nouveau venu qui cherche Rome en Rome » de Joachim du BELLAY est un poème issu du mouvement de la Pléiade. Le thème abordé est le passage du temps associé au motif de l'eau.
5 44444444 « Le Dormeur du val » C'est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent; où le soleil, de la montagne fière, Luit: c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme: Nature, berce-le chaudement: il a froid.