Antonin artaud "le théâtre et la cruauté"
2408 mots
10 pages
Malgré qu’il est quitté le groupe des surréalistes Antonin Artaud continuera à travailler sur une transformation de la littérature et du théâtre. C’est ce dernier qui est le point essentiel de l’œuvre littéraire de l’écrivain. Il est d’ailleurs l’auteur d’une pensée sur le théâtre qui cherche à rompre tout lien avec ces prédécesseurs. La citation qui nous est proposée est issue de cette réflexion dans le Théâtre et la cruauté : « Nous voulons faire du théâtre une réalité à laquelle on puisse croire, et qui contienne pour le cœur et les sens cette espèce de morsure concrète que comporte toute sensation vraie. De même que nos rêves agissent sur nous et que la réalité agit sur nos rêves, nous pensons qu’on peut identifier les images de la poésie à un rêve, qui sera efficace dans la mesure où il sera jeté avec la violence qu’il faut. Et le public croira aux rêves du théâtre à condition qu’il les prenne vraiment pour des rêves et non pour le calque de la réalité ; à condition qu’ils lui permettent de libérer en lui cette liberté magique du songe qu’il ne peut reconnaître qu’empreinte de terreur et de cruauté. » Comment Antonin Artaud voit-il une nouvelle représentation théâtrale ? Et comment cherche-t-il à entreprendre une nouvelle réalité ? Pour répondre à cela nous verrons le théâtre entre rêve et réalité, le besoin de revenir aux sources et enfin, le théâtre comme une réalité.
I- Le théâtre entre rêve et réalité :
1 – Le besoin d’identification :
Antonin Artaud au début de sa citation amène une critique sur la représentation théâtrale. Il démontre que les dramaturges souhaitent représenter une réalité auxquelles les spectateurs peuvent s’identifier. Ce théâtre serait donc un jeu de miroir avec la réalité. Pour que le spectateur puisse se confondre à ce qui est mis en scène, il faut donc que la représentation corresponde à ce qu’il connait. Ce théâtre est celui qui touche « le cœur et les sens » et passe donc par l’affectif, par le ressenti que