Antonin artaud

Pages: 9 (2165 mots) Publié le: 29 janvier 2014
Troisième recherche sur la mise en scène au théâtre
Antonin Artaud






Histoire de la mise en scène
7ETH105






Travail présenté à
Denyse Noreau



Par
Évelyne Lalancette









Université du Québec à Chicoutimi
4 décembre 2008

Antonin Artaud

" Pour moi nul n'a le droit de se dire auteur, c'est-à-dire créateur, que celui à qui revient le maniementdirect de la scène." Antonin Artaud, tiré du texte Le théâtre et son double.

Dans une optique de continuité par rapport à ma dernière recherche qui portant sur Hijikata, un fondateur du théâtre butô, j’ai décidé de me pencher sur un de ses principaux inspirants ; Antonin Artaud. Antonin Artaud est un artiste multidisciplinaire qui eut une grande influence sur le théâtre actuel et qui a laisséune marque profonde dans l’imaginaire collectif. J’ai sélectionné deux principaux inspirants ; Alfred Jarry et le théâtre Balinais, afin de cerner les principales caractéristiques1 et les phases de la recherche artistique d’Artaud qui firent naître Le théâtre de la cruauté.
Dans l’œuvre d’Artaud, ce n’est pas le texte qui fait le théâtre mais la mise en scène. Il s’oppose, à l’époque,complètement au concept du théâtre – un refus de celui-ci - dans sa recherche de spectacle total (ou théâtre complet) où tous les éléments de la scène sont non seulement exploités adéquatement mais unis dans une idée de collaboration et de réponse entre l’essentialité de chaque élément de la scène.

Les phases d’Artaud
Les étapes de création artistiques d’Artaud, selon certains auteurs2 sediviseraient en deux parties qui font suite à un élément déclencheur. Cet élément déclencheur est le premier manifeste d’importance que publia Artaud : « L’évolution du décor »3. Dans cet article, Artaud propose une définition de la mise en scène qui m’a parue très proche de l’optique actuelle et de la recherche artistique qu’il entamera à sa suite.  « Le drame est intérieur et ce qui dans la mise en scèneconcerne le monde extérieur où il joue est secondaire, l’art véritable du metteur en scène étant de rendre sensible cette intériorité. » Artaud aurait été inspiré par Jaques Copeau qui avait publié une série de recommandations dans ce sens. Il s’agit de la volonté de savoir ce que le théâtre veut représenter avant de penser aux moyens de le représenter. Une réflexion qui inspira bien d’autresartistes avant Artaud : le théâtre doit-il imiter la vie ou l’interpréter ? À ceci, il fournit une réponse ; le théâtre serait le double de la réalité métaphysique. La métaphysique d’Artaud est une impulsion vers l’existence spirituelle. Dans la citation plus haut, on peut sentir dans le sous-texte cet idéal lorsqu’Artaud parle de rendre sensible cette intériorité. Il s’agit d’exploiter lesrichesses, « bonnes ou mauvaises » qui sommeillent au fond de nos âmes.

Alfred Jarry
La première « étape » créatrice d’Artaud se vit à travers le Théâtre Alfred Jarry où il tente d’appliquer ses premières théories qu’il a développées et publiées à la réalité de la scène et aux problèmes qu’elle encourt. Il travaille entre autre sur le thème de rejeter le théâtre à la vie et il travaille avecl’idée – qu’il ne sait pas nouvelle – d’un théâtre intégral (spectacle total). Il a du mal, durant cette période à trouver du financement, des salles et des collaborateurs. Il profite de cette période pour jouer les pièces qu’il a choisies et certaines qu’il a écrite.
Artaud considère Alfred Jarry comme son prédécesseur, c’est pourquoi il nomme son théâtre en son nom. Jarry a travaillé dans la lignéedes symbolistes qui ont débarrassés la scène du souci du réalisme. Cependant, Jarry a développé une esthétique scénique moderne ; il trouvait que le théâtre écrasait la vision que le lecteur se fait du texte en imposant la vision du metteur en scène (ou de l’auteur) au spectateur. Dans cette idée, il travailla une scène qu’il traite comme un lieu abstrait (ce qui l’écarte de la vision des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antonin artaud
  • antonin artaud
  • Antonin artaud
  • Antonin artaud
  • Antonin artaud
  • antonin artaud
  • Antonin artaud
  • Antonin artaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !