Apartheid

Pages: 3 (590 mots) Publié le: 29 janvier 2012
L ‘apartheid

1) Application de l’apartheid

Depuis la guerre des Boers (aussi appelé Afrikaners) et la naissance de l’Union d’Afrique du Sud en 1910, des problèmes raciaux se posent plus quejamais. Le gouvernement est formé uniquement de blancs, alors qu’ils ne représentent qu’une petite minorité de l’Afrique du Sud, principalement composée de Noirs et de Metis.
Plusieurs Boers sedétachent du parti national pour fonder leur propre parti nationaliste, a la tête duquel se trouve un pasteur appelé Malan.

C’est a la fin des années 40, que le parti national de Malan, propose unprogramme électoral présentant un nouveau système de ségrégation raciale appelle « apartheid » signifiant « séparation » en langue Afrikaans.

En 1948, les Boers remportent les élections d’Afrique duSud. Ils décident par la suite de mettre sur pied leur système ségrégation affectant les population selon des critères raciaux ou ethniques.
Suite a tous ses événements des problèmes raciaux se posentplus que jamais.

2) Principales lois de l’apartheid

C’est a partir de 1949, qu’une série de loi est promulguée pour aboutir à la séparation totale, tant géographique, que politique sociale oumême culturelle. L’interdiction a tout mariage mixte et l’une des premières lois.

En 1950, la population sud africaines est découpées en trois groupes : les Blancs, les Noirs et les Metis. C’estensuite qu’il ont pu délimiter les zones d’habitations de chaque groupe. Le résultat est tel que le devellopement culturel du pays est au plus bas ; mais les Boers ne cherchent qu’a faire durée lasuprématie des Blancs.

Ultérieurement, le port de passeport obligatoire, reforme de l’éducation, ségrégation des lieux, en defaveur de la population Noires.
A partir de 1954, Malan quitte le pouvoir,mais la ségrégation se poursuit plus intensément que jamais.


Photo d’un panneau bilingue (anglais / Afrikaaners) formalisant la ségrégation raciale au profil de la population blanche dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apartheid
  • Apartheid
  • Apartheid
  • apartheid
  • Apartheid
  • Apartheïd
  • Apartheid
  • Apartheid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !