Apec

833 mots 4 pages
Introduction
La Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) est une organisation intergouvernementale visant à faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l'investissement de la région AsiePacifique. Les membres représentent environ 40 % de la population mondiale , environ 54 % du produit intérieur brut (PIB) dans le monde et environ 44 % du commerce mondial.

Une réunion de l'APEC annuel des dirigeants économiquesrassemble les chefs de gouvernement de tous les membres de l'APEC à l'exception de la République de Chine (Taiwan) , qui est représenté sous le nom de Taipei chinois par un fonctionnaire au niveau ministériel. Le lieu où se déroule le sommet tourne chaque année entre les etats membres. Jusqu'en 2011, une célèbre tradition imposaitaux dirigeants de se présentent dans un costume typique de l’hôte. Histoire et Objectifs
L'APEC a été établi en 1989 pour améliorer la croissance économique et la prospérité de la région et pour renforcer la communauté Asie-Pacifique.

En Janvier 1989, le Premier ministre australien Bob Hawke a appelé à une plus grande coopération économique efficace dans la région du Pacifique. Cela a conduit à la première réunion de l'APEC dans la capitale australienne de Canberra en Novembre , présidé par le ministre Australiendes Affaires étrangères Gareth Evans. Le colloque était alors composé des ministres de douze pays et la réunion s’estachevée avec des engagements fermes. Il est alors convenu d’organiser les prochains sommets à Singapour et en Corée du Sud.

La première réunion des dirigeants economiques s'estdérouléen 1993, quand le président américain Bill Clinton , après des discussions avec le Premier ministre australien Paul Keating , a invité les chefs de gouvernement de l’APEC à un sommet sur l'île de Blake . Il a réaffirmé son intention d’apporter son soutient dans le cadre de l’Uruguay round à cette organisation économique régionale. Lors de la réunion, certains dirigeants ont appelé à

en relation

  • Afil
    405 mots | 2 pages
  • Apéro
    1198 mots | 5 pages
  • Asptt
    666 mots | 3 pages
  • Apulée
    1453 mots | 6 pages
  • Acaht
    796 mots | 4 pages
  • Adopi
    1058 mots | 5 pages
  • Apic
    448 mots | 2 pages
  • Accord maroc afrique
    1662 mots | 7 pages
  • Catalogue ANDRETY outils 2014
    12561 mots | 51 pages
  • Anapec
    713 mots | 3 pages
  • Adpa
    2212 mots | 9 pages
  • Ajid
    291 mots | 2 pages
  • Asap
    950 mots | 4 pages
  • Feodalité
    20010 mots | 81 pages
  • Les concepts en anthropologie
    431 mots | 2 pages