Apiculture

Pages: 6 (1366 mots) Publié le: 1 février 2011
Les abeilles disparaissent. Les écosystèmes sont menacés, nos ressources alimentaires aussi. Mobilisons-nous !
Apparue avec les plantes à fleurs, l’abeille existe sur notre planète depuis plus de 80 millions d’années.
L’abeille est un maillon essentiel de la biodiversité. En plus des précieux produits qu’elle nous offre, pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques - la Gelée Royale, laPropolis, le Pollen et le Miel aux mille saveurs, c’est un insecte pollinisateur majeur irremplaçable.
En effet, la survie ou l’évolution de plus de 80% des espèces végétales dans le monde et la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépendent des abeilles ! Soit l’équivalent de plus de 35% des ressources alimentaires mondiales ! D’où cette citation d’ Einstein : " Si l’abeille venait àdisparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre "...

L’abeille est indispensable au fonctionnement des écosystèmes, à la biodiversité florale et faunistique et à l’agriculture. C’est aussi un précieux indicateur biologique..

Mais aujourd’hui, la pérennité de l’abeille et des autres insectes pollinisateurs est très gravement menacée. L’utilisation de certains pesticidesutilisés en agriculture, mal évalués - tels que les insecticides neurotoxiques systémiques, décime chaque année des milliards d’abeilles depuis 1995 ! Très toxiques pour l’environnement, ils sont aussi très fortement suspectés pour la santé humaine.
La disparition de l’entomofaune pollinisatrice engendrerait une catastrophe écologique sans précédent pour l’avenir de l’Humanité… Or, l’abeille nebénéficie d’aucune protection particulière qui permettrait enfin de la préserver de son plus grand prédateur, qui n’est autre aujourd’hui que l’homme !
C’est pourquoi il devient urgent de se battre pour une évaluation rigoureuse des pesticides, contre la dissémination des OGM/PGM dans l’environnement, en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé publique.
Ensemble,protégeons notre santé, notre environnement… Sauvons les abeilles !
Les abeilles ont été sacrifiées en France pendant plus de dix ans, par milliards. Elles le sont en Europe, aux Etats-Unis et dans le monde entier. Cela n’est certes pas un problème franco-français. Cela n’est pas non plus une fatalité.
C’est une extermination discrète… car une abeille, c’est tout petit… que seuls pouvaientobserver les apiculteurs... Rien de comparable avec les troupeaux de vaches supposées folles qu’il a fallu abattre. Les abeilles intoxiquées étaient moins frappantes. Mais l’impact économique de leur extermination est colossal !
L’hommage à rendre aujourd’hui à l’abeille et aux apiculteurs qui les élèvent, est cette ALERTE qu’ils ont donnée, ensemble, à la société tout entière :
« IL FAUT ARRETER LEMASSACRE ! »
Parce que l’abeille, c’est la pérennité de plus de 80% des plantes sur la planète, c’est la base de notre alimentation, et de la biodiversité. La biodiversité désigne la diversité du m onde vivant au sein de la nature.

Pour promouvoir la protection de l’abeille

1- Favoriser une agriculture réellement respectueuse de l’environnement,
2- Ne pas utiliser de produits phytosanitairestoxiques pour les abeilles dans les parcs et jardins ou terrains à notre collectivité,
3- Ne pas procéder à la mise en culture de plantes génétiquement modifiées,
4- Favoriser l’implantation et la mise en culture de végétaux à vocation pollinifère et nectarifère,
5- Favoriser l’information en direction des agriculteurs,
6- Favoriser l’installation de nouvelles colonies et de nouveauxapiculteurs,
7- Favoriser la connaissance de l’abeille et de l’apiculture,
8- Promouvoir le rôle de l’abeille comme sentinelle de l’environnement,
9- Promouvoir les produits apicoles du terroir et les recherches dont ils peuvent faire l’objet…

Abeille sentinelle de l’environnement

La surveillance écologique de l'environnement urbain et industriel fait appel à des techniques de plus en plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apiculture
  • Apiculture
  • apiculture
  • matériels en apiculture
  • L’odorat, outil de diagnostic en apiculture.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !