Apolinair

363 mots 2 pages
La fille aux cheveux court

Auteur : L’auteur est Kochka, elle est née au Liban en 1964, père français, mère Libanaise. Elle fera des études en France puis deviendra avocate puis auro le goût d’écrire en 1997.

1) Qui est l’auteur ?son époque ?
L’auteur se prénomme Kochka son époque et le 20eme 21eme siècle. 2) Où est quand se déroule l’action ?
L’action se déroule a Beyrouth au Liban en 1977 pendant la guerre. 3) Qui sont les personnages ? Est que savons nous d’eux ?
Les personnages sont : _Nabil le fils du concierge est c’est celui qui trouve le carnet _Liés le concierge _Mr Jacques le père de Marie et Catherine _Mm Mona la femme de Mr Jacques _Marie, la jeune fille qui tien le journal intime _Catherine la sœur de Marie 4) Quelle est le genre du livre ?
Le genre est la guerre au Liban 5) Quand il a était publiée ?
Il a était publié en Janvier 2004

A Beyrouth, en 1976, en pleine guerre, Monsieur Jacques confie la garde de son appartement à Nabil,le temps d’installer en sécurité sa famille à Paris. Pendant que Nabil répare le bureau de marie la fille aux cheveux courts Nabil trouve le journal intime de marie. Il va peu à peu découvrir la personnalité de la jeune fille et ses difficultés : ses relation avec sa mère, ses douleurs,ses révoltes. Il apprend aussi que marie se fait violée un ans plut tôt par son professeur de voile et qu’elle la gardée pour elle et la dit que a son journal intime. Peu à peu une sorte de correspondance c’est installé. Un soir, Mr Jacques rentre chez lui, sans sa famille qui est restée en France. Nabil décide alors d’aller retrouver Marie en France. Très beau roman touchant et qui nous montre la difficulté à se construire.

J’ai beaucoup aimé ce livre car je n’est pas eu de mal à le lire par rapport

en relation