apolinnaire

Pages: 6 (1460 mots) Publié le: 14 septembre 2014
Le père Goriot

Introduction-

Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de La Comédie humaine.

Cette histoire est datée en automne 1819 à Paris. Les personnages de ce roman sont très cosmopolites. Ils viennent de partout et de presque toutes lescouches sociales, en plus que toutes les ambitions s’y expriment. Dans la pension de cette douteuse tenancière qu’est Madame Vauquer, se côtoient des pensionnaires et des habitués du quartier qui ne viennent y prendre que le dîner. L’étude des personnages dans Le Père Goriot doit permettre donc de comprendre non seulement l’œuvre mais aussi les mentalités de la vie des parisiens dans la première moitiédu 19ème siècle.

- Etude sur les personnages

- étude sur le père goriot ;

1) Le père Goriot est un pensionnaire de la pension Vauquer , il séjourne au troisième étage , et maintient a peu près de bonnes relations avec presque tous les personnage .

Il les connaît tous ;

Eugène de Rastignac
Jean-Joachim Goriot
Jacques Collin, alias Vautrin ouTrompe-la-Mort
Delphine de Nucingen
Anastasie de Restaud
Vicomtesse de Beauséant
Horace Bianchon
Madame Vauquer, la maîtresse de la pension a une cinquantaine d'années,
Maître Derville, l’avoué du père Goriot,
Sylvie la cuisinière de la pension et
Christophe, jeune garçon travaillant à la pension Vauquer,
Madame Couture, veuve d'un commissaire-ordonnateur,
Victorine Taillefer .Poiret, unpensionnaire rentier épris de mademoiselle Michonneau
Frédéric de Nucingen, époux de Delphine Goriot
Henri de Marsay, l’amant de Delphine de Nucingen
Maxime de Trailles, amant d'Anastasie de Restaud

Il a entendu parler de ;

Marquis d'Ajuda-Pinto, personnage de haute et riche noblesse portugaise, il est l’amant de la vicomtesse de Beauséant

2)

a) Le père goriot , est un ancienvermicellier ('' ancien fabricant de vermicelles '' , page 14 ), qui a fait fortune pendant la révolution française , et même après. C'est un pensionnaire de la pension Vauquer qui loge a l' un des deux pires appartements du troisième étage et ne versait que 45 francs par mois pour la nourriture et le logement('' ne pouvait mettre que 45 francs par mois'' ).
La plupart des pensionnaires se demandecomment un fortuné de la révolution ne peut loger que dans un appartement du 3eme étage et ne peut mettre que 45 francs dans le logement .



b) Les textes de Balzac sont très descriptifs, beaucoup de détails sont donnés. (Caractéristique de la description balzacienne).
On constate néanmoins que les éléments donnés sont de 2 ordres : le physique proprement dit, et ses vêtementset objets.Il est met en évidence dans cette decriptions une dechance casi- totale de Goriot.
Tout d'abord, a 62 ans, il en paraissait 40 et à 69 ans, en arrivant dans la pension, tout marquait son aisance voire son opulence : un « bourgeois gros et gras, frais » un ventre bien nourri «  piriforme et proéminent », sa figure « bouffie par le contentement d’un bonheur bourgeois », des « yeuxbleus si vivaces ». Trois ans après, Balzac insiste sur sa dégradation physique : amaigri, des mollets tombants, ridé, les traits creusés « son front se plissa, sa mâchoire se dessina », des yeux « ternes », qui avaient « pâli » : « un septuagénaire  hébété, vacillant, blafard »

Quant aux objets il n'en disait pas le contraire.Les vetements et les objets ont le pouvoir d'exhiber un statut social.Balzac me sait. A son arrivée dans la pension, Goriot possède beaucoup. Balzac insiste sur le nombre, la quantité : « dix-huit chemises », , » une garde-robe bien fournie », ses « ormoires remplie », « une argenterie nombreuse », la description de celle-ci passe par des énumérations, voire des accumulations d’objets. Il insiste aussi sur la matière, la finesse des étoffes, la préciosité des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • apolinnaire
  • Colchiques-apolinnaire
  • Guillaume apolinnaire
  • GUILLAUME APOLINNAIRE
  • Plan Apolinnaire
  • Preface troubadours à apolinnaire
  • Les femmes guillaume apolinnaire (commentaire)
  • La chanson de mal aimé guillaume apolinnaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !