Apollinaire

Pages: 2 (302 mots) Publié le: 26 mars 2012
GUILLAUME APOLLINAIRE


Son vrai nom est Wilhem de Kostrowitsky.
Il est né en 1880. C’est le fils d’un officier italien et d’une aventureuse jeune fille de la société romaine quientraînera Guillaume et son frère dans les fantaisies de sa vie agitée. Il passe son adolescence à Monaco où il fait ses études au collège Saint-Charles puis il poursuit à cannes et au lycéede Nice.
Dès 18 ans, il est passionné d’anarchisme. Il commence à écrire et trouve son pseudonyme. Il est d’abord “nègre” d’un feuilletoniste puis précepteur de la fille d’unevicomtesse franco-allemande. Il tombe alors amoureux d’une jeune anglaise Annie Playden, gouvernante au château de la vicomtesse.
De retour à Paris, il rencontre Marie Laurencin.
En 1911,il est impliqué dans une affaire de vol au musée du Louvre mais cela s’arrange rapidement. Délaissé par Marie, il s’engage volontairement en décembre 1914. IL est blessé à la tempe le 17 mars1916 et son “étoile de sang”, comme il l’a surnommée, le conduit à la trépanation.
Il se marie le 2 mai 1918 avec Jacqueline Kolb mais succombe le 9 novembre 1918 de la grippeespagnole.

SES OEUVRES :
1905 : Les mémoires d’un jeune Dom Juan.
1909 : La poésie symboliste.
1913 : Alcools.
1914 : Les trois Dom Juan.
1916 : Le poète assassiné.
1918 : Calligrammes.1920 : Couleur du temps.

SON STYLE :
Son oeuvre est variée et très inégale. Il est surtout poète mais s’est intéressé aussi au roman historique, à la littérature érotique et à lacritique.
Ses chefs d’oeuvre seront “Alcools” et “ Calligrammes”, deux recueils de poèmes. L’absence de ponctuation est le symbole du changement de la production poétique française.Certains de ses poèmes sont assez simples ( le pont Mirabeau) alors qu’ d’autres sont très complexes (cortège).
Apollinaire est considéré comme un génie lyrique, un musicien du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apollinaire
  • Apollinaire
  • Apollinaire
  • Apollinaire
  • Apollinaire
  • Apollinaire
  • Apollinaire
  • Apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !