Apologie pour l'hisoitre

54692 mots 219 pages
Marc Bloch
(1886-1944)

APOLOGIE POUR L’HISTOIRE

MÉTIER D’HISTORIEN
(1949)

OU

Un document produit en version numérique par Pierre Palpant, bénévole, Courriel : ppalpant@uqac.ca Dans le cadre de la collection : “ Les classiques des sciences sociales ” fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http : //www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul -Émile Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http : //bibliotheque.uqac.ca/

Marc BLOCH — Apologie pour l’Histoire ou Métier d’Historien

2

Cette édition électronique a été réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris. Courriel : ppalpant@uqac.ca à partir de :

Marc Bloch (1886-1944)

APOLOGIE POUR L’HISTOIRE OU MÉTIER D’HISTORIEN
Cahier des Annales, 3. e e Librairie Armand Colin, Paris, 2 édition,1952, 112 pages. (1 éd. 1949).
Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’École Pratique des Hautes Études (VIe Section).

Polices de caractères utilisée : Times New Roman, 12 points. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5 x 11’’ Édition numérique complétée à Chicoutimi le 15 août 2005.

Marc BLOCH — Apologie pour l’Histoire ou Métier d’Historien

3

TABLE

DES

MATIÈRES

A LUCIEN FEBVRE, en manière de dédicace INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER. — L’HISTOIRE, LES HOMMES ET LE TEMPS . I. II. III. IV. V. VI. VII. Le choix de l’historien . L’Histoire et les Hommes. Le temps historique. L’idole des origines. Des limites de l’actuel et de l’ inactuel. Comprendre le présent par le passé. Comprendre le passé par le présent.

CHAPITRE II. — L’O BSERVATION HISTORIQUE. I. II. III. Caractères généraux de l’observation historique. Les témoignages. La transmission des témoignages.

CHAPITRE III. — LA CRITIQUE I. II. III. Esquisse d’une histo ire de la méthode critique. A la poursuite du mensonge

en relation