Apologue court récit

Pages: 2 (413 mots) Publié le: 30 décembre 2010
Le terme d'apologue désigne un récit court comportant une histoire et une narration, en prose ou en vers dont on tire un enseignement moral.
Ce texte est un récit racontant l'histoire de Roger leroi de Naples et de sa rencontre avec un pèlerin."Un roi de Naples il s'appelait Roger [..]Il y fit la rencontre d'un pèlerin"(lignes 1 à 2).Nous rencontrons majoritairement la présence du dialogueentre les deux personnage ou quelques fois avec les courtisans de la cour.La narration est descriptive et narrative, elle aussi donne des indices temporels et des indications sur la pensée des personnages: "Roger ne croit pas devoir insister d'avantage"(ligne 138),"la première feignit de s'évanouir"Ce récit sous forme d'anecdote est un récit succinct ce qui est une des caractéristiques de l'apologue.En outre ns pouvons dire que ce texte est en prose car il n'y a ni rimes ni vers, tout est rédigé sans rythme ou musicalité présents en poésie.
De plus l'enseignement moral est implicite, il esttransmit par le biais du pèlerin au roi et non pas par l'auteur ou le narrateur. Nous trouvons une allégorie qui est celle du miroir : l'objet reflète notre apparence, ce que nous laissons percevoir denotre personne aux autres; le pèlerin propose au Monarque de vérifier si ce que ses courtisans et ministres veulent bien montrer et dire en apparence, est en accord avec ce qu'ils sont sincèrement aufond d'eux-mêmes à l'aide d'un miroir : "ce miroir,[…], représente d'abord les objets au naturel; mais par le secours de quelques mots chaldéens, l'homme qui s'y regarde, s'y voit tel qu'il auraitfantaisie d'être […] ces souhaits, ces imaginations" (lignes 120 à 126). Personne ne voulu montrer au roi leur souhaits personnels, il pût donc en conclure que ceux qui l'entoure sont hypocrites. Dans unpremier temps cette histoire fait réfléchir sur le fait de se montrer "sous son vrai jour", naturels et honnêtes, et nous amène ensuite à modifier notre comportement. Jacques Cazotte adressait sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Court recit policier
  • Dans un apologue, le récit prime-t-il sur la morale ?
  • Récit court métrage
  • Apologue : l'intérêt du récit imagé plutôt que du récit directe
  • Dissertation apologue récit morale, placere et docere
  • Pensez-vous que le récit court convienne à la transmission d'un message?
  • Apologue
  • Apologues

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !