APP Communication

Pages: 5 (1101 mots) Publié le: 13 janvier 2015
Analyse de pratique professionnelle
STAGE 1 - S1


Situation :

Nous sommes le jeudi 07/11/13. L’aile ou je travaille habituellement étant assez calme j’en profite pour prêter main forte à l’aile 2. L’infirmière référente du secteur me propose de la suivre pour voir une toilette complète au lit d’un patient atteint d’un glioblastome temporal droit, sous antispasmodique (présence deconvulsions lors des soins). Je n’ai jamais vu ce patient, je ne connais ni cette pathologie ni les soins dont il bénéficie.

Lorsque je rentre dans la chambre de M. D je me positionne face à lui, comme je le ferais avec n’importe quel patient. Je n’ai aucun retour : ni auditif, ni physique, ni visuel. Il reste yeux clos et ne s’exprime pas.

J’apprendrais plus tard, au débriefing de mon ressentisur le soin prodigué, que ce patient était en phase terminale de soins palliatifs.

Problématiques :

Après avoir mis en place le matériel pour la toilette et installé le patient je me suis senti inutile voir même gêné pendant les 5 premières minutes du soin face à ce corps « prison ». Je n’ai pas réussi à apprécier ce moment, qui d’habitude est un moment agréable pour moi, restant concentréprincipalement sur ma difficulté à entrer en communication avec le patient.

Il aura fallu que l’infirmière ait besoin de sortir de la chambre et que je me retrouve seul avec lui pour réussir à trouver une solution pour combler le vide et la gêne que j’ai pu ressentir. Je me suis souvenu d’une phrase de l’infirmière me retraçant rapidement la vie professionnelle du patient qui me disait que sonmétier avait beaucoup compter pour lui. C’est donc en jouant sur ce sentiment que la communication a pu s’établir entre nous.

Je me suis senti obligé de trouver une solution n’étant pas habitué au silence face à une situation difficile. Etait-il vraiment nécessaire de parler pour que le patient se sente bien ? Pourquoi n’ai-je pas privilégié un contact physique plutôt qu’oral en premier abord ?J’ai donc voulu en savoir plus sur les concepts de communication verbale et non verbale.

Ce soin m’a également fait réfléchir sur ce que sont réellement les soins palliatifs. Avant d’effectuer cette toilette ils étaient pour moi uniquement un accompagnement vers la fin de vie. Hors, après avoir discuté de mon ressenti avec l’équipe et notamment avec le médecin, il s’avère que mon idée est erronée.J’ai donc voulu en savoir plus sur le concept de soins palliatifs.

Recherches :

Communication verbale et non verbale :

Définitions de la communication :
Définition Larousse : « Action, fait de communiquer, de transmettre quelque chose ».
Est l’échange entre un émetteur et un récepteur qui sont deux humains complexes, ou plus, insérés dans un contexte, à un instant donné, dans un lieu,dans le cadre d’une situation spécifique. Ils entrent en relation et interagissent avec leur individualité, leur sensibilité, leurs attentes, leur implication émotionnelle.
Concepts :
Communication verbale : la communication verbale ou orale est la communication exprimée par la parole. Elle est faite de signes linguistiques qui constituent le langage : mots, phrases qui permettent d’exprimer àl’autre des idées, des pensées, de lui faire passer un message, d’entrer en relation avec lui. On parle d’un message codé qui part d’un émetteur et va vers un récepteur. La façon d’encoder comme de décoder le message dépend de l’émetteur comme du récepteur (tempérament, humeur du moment, valeurs...) et du contexte.

Communication non verbale : la communication non verbale se définie par le faitd’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole. Elle est basée sur la compréhension implicite de signes non exprimés verbalement, mais par l’intermédiaire des différents sens de l’émetteur et du récepteur.

Selon Albert Mehrabien (Pr de psychologie à l’université de Californie) la répartition des modes de communication peut être réalisée comme suit : Visuel : 55% - Vocal :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • APP communication
  • Situation de communication app
  • app ifsi communication
  • app
  • App
  • APP
  • APP
  • App à app

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !