app education thérapeutique

Pages: 4 (887 mots) Publié le: 8 janvier 2015
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNEL

1° CONTEXTE :
La situation se déroule dans le service de médecine, dans cette unité il y a 26 lits dont 18 chambres. Le service est divisé en deux secteurs etl’infirmière prend en charge 13 patients. Nous sommes dans la matinée au moment des soins de nursing et la réfection des pansements qui viennent ensuite. Je suis a ce jour dans le service avec deuxinfirmières, trois aides-soignantes et un agent de service hospitalier.

2°SITUATION :
Je me trouve dans la chambre 618 où se trouve Monsieur M âgé de 68 ans hospitalisé pour une résectionadénocarcinome rectale qui a nécessité la pose d’une colostomie gauche terminal et définitive. Les suites opératoires ont provoqué une décompensation hépatique avec une sepsis péritonite. C’est un patientcommunicant mais très asthénique au regard de son infection et de son antibiothérapie qui peut provoquer des moments ou le patient semble incohérent dans ces propos. Ce matin-là je le prends encharge pour les soins de nursing et changement de la poche si c’est nécessaire. Au moment du soin je remarque que la poche est pleine et décide de la changer, en échangeant je suis le lui dit et c’est àce moment-là qu’il commence à me questionner sur la colostomie, quand on doit la changer ? Comment la poche doit-être changer ?

3°QUESTIONNEMENT :
A cet instant je me demande pourquoi il n’a aucuneconnaissance sur la prise en charge de sa colostomie, es de l’incohérence ou un véritable manque d’information ? Je suis partagé et me demande qu’elles sont les limite de mon statut d’étudiante etme demande pourquoi depuis son arrivé la prise en charge éducatives n’a pas été faite auprès de lui ?

4° Ressenti, difficulté, action :
Mon ressenti est tout d’abord de l’hésitation. A qu’ellemoment je peux avec mon statut d’étudiante infirmière, entamer de moi-même une éducation thérapeutique ? Plus je réfléchie à sa prise en charge et plus il me semble évidents que je ne peux commencer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Éducation thérapeutique
  • Education thérapeutique
  • Education therapeutique
  • Éducation thérapeutique
  • Education thérapeutique
  • Education therapeutique
  • Education therapeutique
  • Education therapeutique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !