App en psychiatrie

866 mots 4 pages
ATELIER D’ECRITURE
Ecriture de Soi, Ecriture de Soin

Cette analyse rassemble différents questionnements et certaines tentatives de réponses autour de la pratique des ateliers d’écriture avec des patients étant hospitalisés en structure psychiatrique.
Ecriture de Soi, Ecriture de Soin
« Ecrire intérieurement sa vie, chacun le fait sans cesse, le névrosé le fait en hiéroglyphe et le psychotique sur un écran qui ne prends pas l’encre » Paul Claude Racamier
Nous écrivons tous, c’est un fait, chacun avec sa langue et son histoire. Chaque mot fait signe et chaque groupe de mots fait sens, encore faut-il un interprète. Certaines écritures sont indéchiffrables faute de lexique approprié. Certains d’entre nous ont mis alors au point leur propre code qui pour le commun est non-sens. Mais comment traduire l’intraduisible, comment trouver les bons mots pour dire des maux. Tous les hiéroglyphes ne sont pas déchiffrables mais qu’importe ! Peut-être que ce qui fait sens n’est-il que dans leur existence. Celui qui écrit crie et il faut l’entendre. A nous d’encourager la prise d’écrit dans un lieu tel que les ateliers d’écritures. A nous de favoriser la lecture et l’interprétation. A nous d’imprimer ce qui ne peut s’exprimer. A nous d’inciter à la transformation du cri en écrit, de ce qu’on hait en ce qu’on est.
Comprendre et analyser le lien qui existe entre l’écriture et la psychose dans le cadre thérapeutique institutionnel, tel a été l’objet de ma réflexion. L’écriture étant utilisée comme médiation au sein d’atelier d’expression.
L’atelier est basé à partie de 3 axes : La symbolique, la socialisation, la créativité.
Le groupe d’écriture spontanée à lieu le jeudi après-midi de 14 heures à 15 heures 30, au sein d’une clinique psychiatrique en région toulousaine, dans la bibliothèque. Les participants sont entre 5 et 10, et son installés sur une grande table, accolés les uns, aux autres, face à face, ce qui permet de ne pas être dans un contexte scolaire. Cette

en relation