APP entourage patient

Pages: 7 (1735 mots) Publié le: 15 septembre 2014
Mademoiselle B est présente dans le service de chirurgie ambulatoire afin de procéder à une IVG sous anesthésie générale (interruption volontaire de grossesse). Mlle B est née le 07 mars 1996, elle est âgée de 18 ans. Elle ne travaille pas et se trouve encore scolarisée au lycée. Elle est domiciliée à Evreux et vit chez ses parents. Mlle B vit sa première grossesse et est célibataire. Elle nesouhaite pas garder l’enfant car selon ses dires elle est trop jeune et n’a pas de situation favorable à l’arrivée d’un bébé. De plus, ses parents ne sont pas informés de la situation actuelle.
Le service de chirurgie ambulatoire du CHI d’Evreux comprend 15 lits. Les conditions légales d’admission en chirurgie ambulatoire sont les suivantes : le patient doit être à jeun, il doit être accompagnélors de sa sortie et résider à moins d’une heure de route de l’hôpital. De plus, le patient s’engage lors de son entrée à rester une nuit de plus à l’hôpital si la sortie n’était pas autorisée pour des raisons de santé.
La patiente est arrivée dans le service le mercredi 26 mars 2014 pour 7h15. Elle s’est présentée avec une amie à elle ayant approximativement le même âge. Tout d’abord, l’infirmièrevérifie ses coordonnées, le nom de son médecin traitant, s’il y a un traitement suivi, si la patiente a des allergies et si oui lesquels, elle vérifie également les conditions pour aller au bloc c’est-à dire que la patiente soit à jeun, qu’elle n’ait pas de bijoux ou de piercings ou encore de vernis sur elle. L’IDE prend également les constantes de la patiente. Mlle B avait 14/7 de TA ; 68 depulsation ; 99% de saturation ; 37.4° de température.
Ces données nous serviront après le retour du bloc comme repère afin de comparer les constantes de départ et les constantes prises après l’anesthésie. Cela permet de voir si la patiente aura bien toléré le fait d’aller au bloc. Lors de l’entretien l’IDE s’assure que la patiente repartira bien avec un accompagnateur et qu’elle ne dormira passeule le soir de l’intervention. Les papiers nécessaires à l’entrée de la patiente dans le service sont demandés tels que la feuille d’ambulatoire datée et signée au jour-même et l’autorisation d’opérer. Habituellement, est demandée, la carte de groupe sanguin. Cependant, Mlle B n’en ayant pas, le médecin anesthésiste à prescrit une prise de sang à faire à son arrivée dans le service. Nous faisons unprélèvement sanguin parce qu’en cas d’hémorragie, une transfusion sanguine serait alors indispensable à la survie de la patiente et donc il faut prévoir en cas d’urgence de connaître son groupe sanguin afin d’adapter la prise en charge de la patiente.
Ensuite, Mlle B est installée dans la chambre 101. Les conditions pour aller au bloc sont de se déshabiller intégralement et de vêtir la casaque,ne porter aucun bijou et ne pas avoir de vernis. Ces conditions ont pour but de limiter l’apport de germes et leur prolifération. Le fait de ne pas porter de vernis à ongles a pour intérêt qu’en cas de complication de santé pendant l’opération puisque la couleur de la peau sous l’ongle est un indice de la circulation sanguine que l’on peut facilement observer.
La particularité des lits dechirurgie ambulatoire est que ce sont des lits de bloc et qu’il y a une couverture sur chaque lit car la température du bloc est basse afin de limiter la prolifération de germes. Il faut donc éviter que les patients se retrouvent en hypothermie.
Mon analyse de pratique professionnelle se portera sur la prise de sang et sur les difficultés que j’ai rencontrées. Mon intention est d’effectuer unprélèvement sanguin afin de l’envoyer au laboratoire du CHI et de déterminer le groupe sanguin de Mlle B.
Je frappe à la porte de la chambre de Mlle B et entre lorsqu’on m’y autorise. Je mets la présence afin de signaler que je suis dans la chambre de la patiente. Je retrouve Mlle B en casaque sur son lit avec son amie qui se tient debout auprès d’elle. Je la questionne afin de savoir si elle a bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • app sortie patient rachi
  • APP autonomie patient domicile
  • App distance professionnelle auprès d'un patient
  • APP Refus de soins chez un patient souffrant de pathologies cognitives
  • entourage
  • patients
  • patients
  • Le patient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !