app médecine

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 4 janvier 2015
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE 1
Stage 3, Semestre 3



Lieu :
Mon stage se déroule dans le service de Médecine. Ce service est composé de 27 lits, divisé en 3 secteurs et accueille des patients ayant toute sorte de pathologie. Ces patients sont généralement hospitalisé dans ce service suite à une décision de leur médecin traitant, auquel cas, ils viennent de leur domiciles, ou suiteà un transfert des urgences ou d’un autre service. Les horaires du service sont les suivants : 6h14h, 13h30-21h30. Lors d’une rotation, le service compte en moyenne 2 ou 3 infirmières ainsi que 2 ou3 aides-soignantes. Le rôle de l’infirmier dans ce service comporte essentiellement l’accueil du patient dans le service ainsi que sa sortie, la réalisation des soins relevant de son rôle propre et deson rôle sur prescription (pansements, glycémie capillaire, prélèvement veineux, artériels, urinaires, pose et surveillance de voie veineuse périphérique, de sonde urinaire, d’oxygénothérapie, insulinothérapie, administration des thérapeutiques sous différentes voies et surveillance, aérosolthérapie, transfusion sanguine et la réalisation des soins de confort et de bien-être du patient encollaboration avec l’aide-soignante). Il gère également la préparation pour les consultations des patients dans les différents services aussi bien que pour les examens complémentaires.
Les principaux motifs d’hospitalisation dans ce service sont : une altération de l’état général, un déséquilibre diabétique, une hypertension, suite de maladie cardiovasculaire, suite de choc septique sévère ou encore unbilan de chute.

Situation ou activité vue ou réalisée
Mon analyse portera sur la qualité de la continuité des soins au sein du service.
Si plusieurs situations s’étaient déjà présentées celle- ci m’a paru intéressante pour une analyse.
Ce jour-là, je prenais mon service à 13h30. J’étais à l’écoute des transmissions faites par les infirmières du matin quand je fus surprise par les faitssuivants.
Madame S. en charge de M. D, patient diabétique, hospitalisé pour décompensation cardiaque, escarre sacré, porteur d’une BMR et pour qui il avait été prévu une transfusion sanguine de 2 culots en raison d’une hémoglobine à 6g/dl. Alors que tous les examens avaient été faits la veille (Groupe, Rai) et qu’une intervention est prévue en fin d’après-midi, ce jour-là, lors des transmissions,l’infirmière informe que la transfusion n’a pas été faite. Quand l’infirmière la relevant l’interroge à ce sujet, elle argumente de la façon suivante : « les culots de sang étant arrivés vers 11h45, je n’avais pas envie de me lancer dans ça et puis je n’ai pas eu le temps de le faire. Tu es déjà là, tu peux t’en occuper ! » ».

Etonnements, observations
Comment le soignant peut-il remettre à plustard un soin quand il n’y a aucun obstacle à sa faisabilité ?
Comment est établie la responsabilité infirmière dans la continuité des soins ?

Hypothèse
Tant que son service n’est pas terminé, le soignant doit pouvoir administrer des soins au patient et respecter une prescription médicale.



Concepts en lien avec la situation

Continuité des soins
Soins de santé prodiguer sur une basecontinue à partir du contact initial, suivant le patient à travers toutes les étapes su soin médical .

Posture professionnelle
« Manifestation d’un état mental, façonné par nos croyances et orienté par nos intentions qui exerce une influence directrice et dynamique sur nos actions, leur donnant sens et justification »
Etat où est quelqu’un par rapport à sa situation morale ou sociale. Ils’agit d’une attitude adoptée, d’une façon de penser et d’agir.
C’est aussi :
- Une pratique centrée sur le patient selon ses propres représentations et son projet de santé (approche singulière type compréhensive)
- Une pratique centrée sur l’ensemble des soins à dispenser au patient selon les missions de l’institution (approche normative type résolution de problème)

Compétence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • app medecine
  • App medecine gériatrique
  • APP médecine interne
  • APP médecine interne 2
  • app
  • App
  • APP
  • APP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !