App négociation

Pages: 8 (1837 mots) Publié le: 15 août 2013
I- La description

A) Le contextuel :
Mon stage se déroule dans un centre de rééducation, dans le service de traumatologie qui accueille 22 patients.
Ma situation d’étonnement débute lors du temps du midi, certains patients mangent en chambre et d’autres en salle à manger, ils sont répartis ainsi selon qu’ils puissent ou non se déplacer seul, manger seul… A leurs arrivés dans le service,nous informons les patients qu’ils seront désaliter dès que le médecin aura donné son accords. Une note informative est écrite dans le livret d’accueil donné dès qu’ils arrivent dans le service.
Mr W, 26 ans, présent parmi nous depuis le 13 mars 2013 suite à un AVP (accident de la voie public), est un patient dans la capacité de nous dire lorsque quelque chose ne va pas, il est en fauteuilroulant et à deux bandes de contention, en général il est en bermuda, les bandes sont donc visibles et bien souvent il me dit qu’il ne les trouve pas élégantes. Mr W a des antécédents d’épilepsie, traitée depuis ses 18 ans par le Kepra.
Il est donc 13h, et les agents de la salle à manger appel l’infirmière en lui disant que Mr W n’est toujours pas venu manger, en effet, depuis que Mr W a étédésaliter pour le moment du repas, il ne va pas manger en salle.
B) L’intentionnel :
Je vais donc voir Mr W, c’est l’un des patient que j’ai en charge, je veux lui dire que son plateau est toujours à sa disposition dans la salle à manger. Cela n’est pas la première fois qu’il ne va pas manger en salle à manger.
C) Le procédural :
Je vais alors dans la chambre de Mr W et lui dit que lespersonnes de la salle ont appelé et que son plateau est prêt. Il me dit qu’il ne veut pas y aller, qu’il aime mieux manger dans sa chambre car il y a des personnes qu’il ne connait pas. De plus il préfère regarder la télévision lorsqu’il prend ses repas. Je lui explique que dans ce service, dès que les patients peuvent aller manger en salle à manger le médecin nous donnent son accords pour que nouspuissions faire le bon de désalitement. Ainsi les aides-soignantes ont une charge de travail moins importante sur le temps du midi et cela permet au patient de voir d’autre personne et s’intégrer au mieux à l’établissement. Cependant Mr W me dit qu’il n’aime vraiment pas beaucoup le contact avec d’autres personnes et qu’il souhaiterai manger dans sa chambre. Chaque midi, il va dans le pavillon en facedu sien pour aller acheter à manger (en général chips, gâteau, sandwich…) où l’autre soir c’est sa compagne qui lui a apporté un repas rapide.
Je vais alors en parler à l’équipe en leurs disant que Mr W ne veut vraiment pas aller manger en salle et qu’il sera préférable de trouver une solution car il ne peut pas rester sans manger de manière équilibré trop longtemps. Nous en concluons qu’il fautvoir ça avec lui et trouver un accord.

D) Les connaissances mobilisées
D’après la chartre du patient hospitalisé, le patient est libre de consentir ou non à un soin.
Le soin est tout acte qui concoure à apporter, à partir d’un savoir, une technique, d’une relation, une amélioration à un état de santé déséquilibré ou un accompagnement à la mort. Ici, le soin, c'est-à-dire le repascontribuera à la continuité de l’amélioration de l’état de santé, manger est un besoin fondamental (Virginia Henderson), il faut donc veiller à ce que le patient mange correctement.
Ainsi je dois faire en sorte que Mr W s’alimente correctement tout en respectant son choix de ne pas manger en salle, sachant que cela est dans le protocole du service. Je sais aussi que c’est le médecin qui donne sonaccord pour les désalitements des patients, nous pourrions donc élaborer un accord avec Mr W. Un accord oral ou écrit est passé entre l’infirmière et la personne soignée et/ou son entourage, par lequel les deux parties s’entendent sur les objectifs, les moyens et la réalisation des soins.
J’ai également mobilisé mes connaissances sur le communication en lien avec la compétence 6 et les cours du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • App négociation
  • App negociation soin
  • app
  • App
  • APP
  • APP
  • Negociation
  • La négociation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !