APP pediatrie

Pages: 8 (1988 mots) Publié le: 19 juin 2014
Stage A du Semestre 3








ANALYSE DE PRATIQUE DU STAGE
3A












Je suis étudiante infirmière en deuxième année dans une unité de pédiatrie hépatologie-gastroentérologie et pneumologie. Lors de la scène décrite j’étais dans le service de consultation d’hépatologie-gastroentérologie, avec plus de 9 médecins consultants et deux infirmières.
Par ce que j’ai vu monquestionnement est autour de la contention physique en pédiatrie. Mais aussi les conséquences que la contention a sur l’enfant au long terme.


La petite Z est âgée de 18 mois elle est suivit dans le service de consultation par un gastroentérologue dans le cadre d’un suivi d’une cassure de courbe de croissance. Cette petite fille est très habituée des hôpitaux et donc des soignants puisqu’elleest née prématurément. Elle a donc très peur des « blouses blanches », la maman l’explique par le fait que Z a eu plusieurs mauvaises expériences avec des infirmières, spécialement lorsqu’il fallait faire des prises de sangs.

Après la consultation avec le médecin la patiente Z est venue auprès des infirmières pour un bilan sanguin. Lorsque l’infirmière s’approche de Z ou cherche à la toucherla petite fille pleure. J’enlève alors le patch d’Emla placé sur le poignet qui a été mis 1h avant, pendant que l’infirmière prépare le matériel pour la prise de sang.
La maman rentre alors dans la salle de prélèvement avec Z et la pause sur la table de soin. L’infirmière chante afin de distraire la patiente. Elle commence d’abord par caresser doucement la main puis le bras, pour enfin mettre legarrot. La patiente bouge dans tout les sens et refuse de rester en place. La mère est auprès d’elle au niveau de sa tête et essaye de la tenir en place. Z continue à se secouer et essaye de retirer le garrot. Alors je me mets en position pour tenir son bras au niveau de l’épaule et au niveau de la main afin de garder le bras le plus en place possible. L’infirmière continue de chanter en tentantde piquer la patiente pour la première foie, sur le dos de la main, mais la veine n’a pas assez de débit elle retire donc l’épicrânienne. La petite Z utilise alors ses pieds afin de pousser nos mains pour que nous la lâchions. Ses pleurs sont de plus en plus importants. La mère tient donc sa fille fort en se couchant sur elle et en lui tenant les pieds. Une deuxième tentative est alors faite auniveau du plis du bras, mais la petite fille est forte elle arrive donc à bouger malgré la contention faites par moi même et la mère. Alors nous avons demandé l’aide de la collègue infirmière qui est venu aidée à tenir la patiente. Les pleurs et cris sont de plus en plus fort, et la maman semble de plus en plus mal à l’aise.
Donc nous sommes 3 personnes à contenir cette petite fille de 18 moispendant prés de 30 minutes, je tiens au niveau du bras pendant que la maman est couchée sur Z en lui tenant le visage et que la deuxième infirmière lui tient les jambes. La patiente continue à pleurer et hurlé, nous avons malgré tous pu réussir à prélever le sang nécessaire pour le bilan à la 3eme tentatives. La petite fille a mis longtemps à se calmer malgré qu’elle soit dans les bras de sa maman.Pendant cette scène je me suis posé plusieurs questions sur tout d’abord la place de la mère ou les parents lors d’un soin qui nécessite la contention ? Mais aussi réussir à savoir quand est-ce que la contention effectuée sur l’enfant devient de la maltraitance ? Qu’elle peut être la conséquence de la contention sur l’enfant ?
La place des parents lors d’une prise de sang qui nécessite lacontention ?

Petit carnet sur la prise de sang en pédiatrie par PEDIADOL 
Donner une place aux parents
Les parents sont des partenaires indispensables, leur place est auprès de l’enfant. Mais la présence des parents peut être gênante pour le soignant lorsqu’il y a un soin nécessitant de s’y reprendre à deux fois, comme la prise de sang. Les parents deviennent un témoin de l’échec, augmentant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pediatrie
  • Pédiatrie
  • Aerosolthérapie en pédiatrie
  • app
  • App
  • APP
  • APP
  • Dds pediatrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !