app refus de soin

Pages: 4 (857 mots) Publié le: 1 juin 2014
ANALYSE DE PRATIQUE N° 1
REFUS DE SOIN FACE AU STATUT D’ETUDIANT


J’effectue mon stage du semestre 4 dans le service de chirurgie ambulatoire à l’HIA Laveran dans le 14ème arrondissements demarseille. Le service se trouve au 5ème étage de la tour Nord et les patients reçus y restent pour la journée uniquement. On y trouve, soit des patients venus pour subir une intervention chirurgicalesoit pour y recevoir des soins de médecines tels que des transfusions ou perfusion en traitement de maladie chronique (SEP, polyarthrite rhumatoïde…).

Pour mon analyse de pratique professionnelle,j’ai choisi de traiter une situation qui s’est déroulée lors de ma 3 ème semaine de stage. C’est une situation qui est fréquemment vécue par les étudiants. Je suis en poste de 8h à 16H00.

Ce jour-là,dans la matinée les soins se déroulent normalement, nous sommes mardi et je prends connaissance que dans une des chambres double de médecine, nous devons accueillir 2 personnes souffrant de scléroseen plaque. Les 2 patientes ont l’habitude de venir dans le service puisqu’elles y suivent une cure de TYSABRI en IV tous les mois.

En accord avec l’équipe, je dois prendre en charge les 2 patientesde façon intégrale, c’est-à-dire du calcul de dose à la pose de perfusion en passant par la commande du TYSABRI et la préparation du matériel.

Pour effectuer la pose de voix veineuse périphériquesur les 2 patientes, je suis encadré par une IDE qui n’est pas ma tutrice de stage ainsi après avoir prévenue et obtenue l’accord des 2 patientes, nous sommes dans la chambre et je m’apprête àcommencer le soin avec Madame S dans un premier temps.

Tous se passe bien jusqu’au moment où je fais une erreur d’asepsie et alors que je m’en rends compte, j’essaie de rattraper mon erreur en allantutiliser la solution hydro alcoolique murale. A ce moment-là l’IDE me dit en hurlant : « non mais tu plaisantes !!!! ».

A partir de ce moment-là je n’ai fait que des erreurs car sa réaction m’a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Refus de soin
  • Refus de soin
  • Refus de soin
  • Refus de soin
  • Refus soin
  • REFUS DE SOIN
  • Refus du soin
  • Refus de soin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !