app repas

Pages: 6 (1447 mots) Publié le: 18 janvier 2015


ANALYSE DE SITUATION PROFESIONNEL PRESENTE A L’ORAL


Bonjour, je m’appelle stephane je suis étudiant en soins infirmiers en première année, et j’effectue mon stage en maison de retraite du 10/02/14 aux 18/04/14.
J'effectue mon premier stage dans un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes. Cet EHPAD à une capacité de 75 lits répartis sur 2étages.
La maison de retraite, compte 53 résidents, et le premier étage qui est l’unité pour les patients atteints de démence ainsi que de la maladie d’Alzheimer, qui compte 22 lits (là où j’ai débuté mon stage.)
J’ai décidé d’élaborer une situation d’accompagnement d’aide au repas auprès d’une résidante, Mme L., âgée de 69 ans (née le 15/02/1945).Elle est entrée à la résidence le 4/11/2008,suite à un maintien difficile au domicile. Elle est veuve et a 5 enfants. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle est classée en gir 1 c’est-à-dire une personne âgée confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérée ou qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants. Elle a des antécédents de crise d’épilepsie/hypertension artérielle.
Mne Lmesure 149 cm pour 49.9 kilos, elle a un imc égale à 22 c’est-à-dire de corpulence normale, elle a les cheveux grisonnants et les yeux marrons.
J’ai trouvé cette situation très intéressante car mes questionnements se posaient sur le plan technique en lien avec les conduites à tenir et à l’installation de la personne lors du soin pour sa sécurité mais surtout sur le plan relationnel et larencontre avec une dame, certes dont l’état physique et mental sont fortement altérés par la maladie mais ayant une histoire de vie et un vécu personnel, Mne L exerçait la profession d’auxiliaire de vie. Mes premières difficultés rencontrées ont été en rapport à son installation au fauteuil à cause de sa maladie Mme L. présente une hypertonie et un repli physique important et il est difficile de lapositionner le tronc bien droit afin de favoriser une absorption des aliments correcte. Une position correcte pour le repas et en demie assis, meilleur passage des aliments. Mon interrogation concernait également son régime alimentaire : « mouliné » ?correspond à une alimentation passée au mixeur pour lisser les morceaux dur tout en gardant un peu la texture des aliments. Par la suite après avoirrecherché dans le protocole du service concernant les conduites à tenir lors de troubles de déglutition, j’ai constaté que les patients atteints par la maladie d’Alzheimer perdent progressivement la notion du sens « s’alimenter » et le réflexe de déglutition. Avant d’avoir des repas de cette texture Mne L était en normal, l’évolution de sa maladie on engendrer le changement de celui-ci pour évitertout risque d’accident. J’avais pu constater, également, qu’elle mordait tout ce qui s’approchait de sa bouche : comestible ou non, pourquoi ? J’ai, donc compris : théorie et explications de l’équipe soignante à l’appui, que parmi les troubles cognitif (amnésie, apraxie et aphasie) étaient présents la non reconnaissance des objets et leur utilité appelée agnosie. Ce régime est donc prescrit enprévention deplus c’est sur le plan relationnel que mes interrogations se poursuivaient, lors des premières aides dans l’accompagnement au... risque de fausse route.
L’aide au repas se passe dans la sale à manger, où l’ensemble des résidents prennent leurs déjeuners ainsi que leurs diners. Un cadre chaleureux et bien éclairé par les nombreuses fenêtres qui s’y trouvent. Une partie de l’équipe quitravaille au rez de chausser monte pendant midi pour venir en aide .L’heure du repas et pour certaines personnes très attendue et pour d’autres il faut négocier pour les faire venir à table, resituer dans le temps et l’espace, leur dire qu’il est midi et que c’est l’heure de passer à table, détourner la discussion pour l’amener à se mobiliser .Pour mne l, je vais la chercher et la mobilise avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide Au Repas App
  • Le repas
  • repas
  • Repas
  • Repas
  • app
  • App
  • APP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !