App soins relationnel

Pages: 6 (1347 mots) Publié le: 26 août 2013
L'analyse de pratique que je vais vous présenter se situe dans le thème de la relation soignant/soigné, dont j'ai été actrice pendant mon stage de psychiatrie.
En effet, lors d'un entretien informel avec un pensionnaire dans le bureau du personnel, pris dans l'échange, je n'ai pas identifié ce qui se passait à l’extérieur. La particularité de cet espace de rencontre est qu'il est totalementvitré, ce qui permet aux autres résidents de voir les personnes présentes dans le bureau. Captée par les propos de mon interlocuteur, je ne me suis pas souciée de ce qui se passait derrière les vitres. Un autre pensionnaire a, d'après les dires de l'éducateur présent dans la pièce à vivre, tourné autour du bureau à cinq reprises, afin d'attirer mon attention. N'ayant pas perçue sa manœuvreexistentielle, cela a généré chez lui de la frustration. Malheureusement dans sa pathologie, il présente une intolérance à la frustration. Donc la situation étant pour lui insupportable, cela a suscité chez lui un passage à l'acte auto et hétéro-agressif (sur l'environnement). Les murs de la structure n'ont pas réussi à contenir sa colère, ce qui l'a poussé à quitter le foyer en frappant tout ce qui seprésentait sur son passage (poubelles, murs, poteaux...). La situation a donc entraîné l’arrêt de l'entretien, mais également une angoisse pour les autres pensionnaires témoins de la scène. L'éducateur présent s'est alors lancé à la poursuite du fuyant, et j'ai dû désamorcer l'angoisse généralisée de la maison, qui se majorait par l'effet de groupe.
Le calme étant revenu dans la maison et dans l'étatpsychologique du patient, nous ne sommes pas revenus sur l'incident ce soir là.
Puis le lendemain, avec l'équipe nous avons voulu revenir sur la situation avec le pensionnaire qui souhaitait me parler en privé. Pour ne pas nous retrouver en tête à tête, les 2 éducateurs ont tenu à être présents lors de l'entretien dans le bureau. Le pensionnaire s'est adressé à moi en me disant : « Séverine je vousaime bien et vous vous m'aimez bien ? Qu'est-ce que ça vous fait quand je vous dit ça, hein ? Hein ? Qu'est-ce que ça vous fait ? »
Suite à ces propos plus ou moins « amoureux », nous avons l'équipe et moi-même insisté sur notre position de soignants.

Cette situation a généré chez moi une certaine déstabilisation. Le jeudi soir, après la crise, je me suis laissée envahir par mes émotions etune question m'a traversé l'esprit :

Qu'est-ce qui, dans mon comportement, mes mots, mes attitudes ou ma prise en charge, aurait pu générer chez ce patient une interprétation amoureuse ?

La relation soignant/soigné est un échange interpersonnel entre une personne malade et un soignant, dans le cadre d’une communication verbale ou non verbale. Selon Alexandre Manoukian (psychologue etformateur en milieu hospitalier), c’est la « rencontre entre deux personnes, c’est-à-dire deux caractères, deux psychologies particulières et deux histoires ». Ceci confirme que chaque individu n'a pas la même vision, le même ressenti et la même interprétation d'une même situation.
Afin de pouvoir imposer une relation de nature professionnelle, on se doit en tant que soignant d'instaurer une justedistance.
Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance.
La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. Elle est plus ample dans les pays occidentaux quedans les pays méditerranéens.
Grâce à ses nombreuses observations, Hall met en évidence quatre catégories principales de distances interindividuelles en fonction de la distance qui sépare les individus :
La distance intime (entre 15 et  45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé.
La distance personnelle (entre 45 et 135 cm) : est utilisée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • app relationnelle
  • Soins relationnels
  • Soins relationnels
  • soins relationnel
  • Soins relationnels
  • Relationnel dans le soins
  • soins relationnels
  • Soins relationnels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !