App stage ifsi liberal

943 mots 4 pages
VISITE A DOMICILE SUIVI DE MALADIE CHRONIQUE

J'ai effectué mon stage au sein d'un cabinet de six infirmiers libéraux, au nord est de Toulouse, dans un secteur semi-rural.
Les soins effectués étaient très variés allant du pansement complexe à la prise de tension.
Dans ce contexte là, nous avions a prendre en charge Me. M dans le cadre du suivi de son diabète, compliqué d'une infection nosocomiale par une bacterie multi résistante.
Me. M d'origine portugaise, est âgée de 52 ans, elle vit a son domicile avec deux de ses filles et son mari. Très menue, elle mesure 1m55 pour 42 kg.
Elle comprend plutôt bien le français mais une déficience auditive pour laquelle elle est appareillée la gêne dans sa communication, d'autant plus qu'elle s'exprime avec un français très approximatif et teinté d'un fort accent.
Elle gère elle-même son diabète, se fait seule ses contrôles glycemiques et ses injections d'insuline puis note les resultats sur son carnet de suivi de diabète.
La visite hebdomadaire des infirmiers permet ainsi d'effectuer une surveillance de son diabète qui demeure malgré tout assez déséquilibré, du poids et des paramètres vitaux.
Ce jour, nous nous présentons l'infirmière et moi au domicile de Me. M en fin de journée, aux alentours de 18h30.
La patiente nous reçoit avec le sourire, elle attendait notre passage.
Vêtue d'un peignoir porté sur ses habits de ville elle nous conduit directement à sa "petite infirmerie' comme elle aime nommer ce petit coin de salon réservé a ses soins.
Après nous avoir proposé de nous assoir et sans nous laisser le temps de dire un mot, elle tend son carnet de suivi diabetique et nous explique avec une certaine inquiétude dans la voix que son taux de sucre était il y a une heure extrêmement élevé.
Elle nous montre alors son appareil a dextro et nous porte le dernier résultat affiché, 3,97 g\l .
Bien que son taux de sucre puisse varier il est vrai qu'il n'a jamais était aussi élevé !
Me. M a bien raison d'être

en relation

  • Motivations
    1690 mots | 7 pages
  • Propre et sale en libéral
    26968 mots | 108 pages
  • Liste des sigles
    16579 mots | 67 pages
  • Stress des soignants
    82758 mots | 332 pages