app stage S4

Pages: 11 (2568 mots) Publié le: 19 octobre 2014






UE 5.8
Analyse de Pratique Professionnelle



Stage S4 B


Service de Soins de Suite et de Réadaptation
























La situation se déroule dans la chambre de la patiente qui est entrée ce jour dans l’établissement de soins de suite et de réadaptation ou j’effectue mon stage. Cet établissement a une capacité d’accueil de 66 patients.C’est une structure ou des soins médicaux et curatifs sont administrés, de la rééducation et réadaptation ainsi que des actions de prévention et d’éducation thérapeutique. Sa mission est axée sur le retour du patient vers son lieu de vie. Les soins pratiqués dans cet établissement sont très variés, ils font suite généralement à une hospitalisation, mais des patients peuvent également être adressés parleur médecin traitant pour cause de dégradation de l’état général ou répit familial. L’objectif sera toujours un retour à domicile ou un placement, en EHPAD ou en Centre de Rééducation Fonctionnelle.

La situation concerne un soin relationnel entre une patiente de 68 ans, en fin de vie et l’équipe soignante qui m’encadre lors de mon deuxième stage du semestre 4 au sein de l’établissement. Elleest entrée dans le service le 29 Avril 2014, en retour d’hospitalisation en service de neurochirurgie, les médecins de ce service ainsi que ceux de l’établissement ont déclaré cette patiente en fin de vie.
Elle est atteinte d’un Glioblastome frontal droit, inopérable.
Il s’agit d’une tumeur cérébrale qui touche les astrocytes, des cellules du système nerveux central. La présence de la tumeur vaprovoquer une inflammation du tissu cérébral et la formation d’un œdème, augmentant la pression intracrânienne et provoquer les symptômes. Le traitement s’appuiera sur l’ablation de la tumeur si celle-ci est accessible puis sur de la radiothérapie et chimiothérapie. Ces mesures sont considérées comme palliatives, elles ne permettent pas la guérison. Même avec une résection chirurgicale complète dela tumeur, combinée à un traitement de chimiothérapie et radiothérapie, le taux de survie au Glioblastome reste très faible. Les symptômes incluent des crises d’épilepsie, des nausées et des vomissements, des maux de tête et une hémiparésie mais les plus fréquents sont une perte progressive de la mémoire et une dégradation de la personnalité.
La situation clinique de Mme D. s’est récemmentdégradée concernant son déficit de l’hémicorps gauche.
La radiothérapie et la chimiothérapie per os ont été débutées le 16 Juin.

Mme D. est très entourée par les siens et son mari, présents quotidiennement, jour et nuit.
Elle connaît son diagnostic et le pronostic (aucune amélioration prévisible) qui lui ont été communiqués par les médecins du service ainsi que par le neurochirurgien. Malgré cela,elle continue à miser beaucoup d’espoir sur la chimiothérapie et la radiothérapie pour retrouver ses capacités, notamment de marche.
Elle semble être en situation de déni face à la réalité de la situation et du pronostic. En effet, elle exprime régulièrement son impatience de retrouver son domicile, sa vie « d’avant » et de remarcher.
C’est une patiente qui présente des signes de tristesse etd’angoisse, très souvent en pleurs. Elle est alitée plus de la moitié de la journée et elle sollicite, malgré la présence de ses proches, énormément d’attention de la part des soignants qui doivent la mobiliser à deux. En effet, du fait de son IMC à 35 (obésité sévère) et de son hémiplégie, chacune de ses mobilisations nécessitent l’intervention de deux soignants.

Mon questionnement concerne mesréactions en tant que soignante face aux attitudes de cette patiente qui me paraît présenter des signes de déni dans un contexte de fin de vie. Je me suis sentie gênée auprès de cette dame lorsque j’intervenais dans sa chambre.
Face à ses espérances, j’ai eu des difficultés à me positionner et à savoir comment réagir. Je n’ai pas su comment la soutenir. J’ai pensé qu’il n’était pas de mon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • App s4 ide libérale
  • APP
  • APP Stage sld gériatrie
  • APP Stage En Cabinet 2
  • app 1er stage
  • APP STAGE 1
  • App stage ifsi liberal
  • App stage ide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !