APP

Pages: 4 (2063 mots) Publié le: 11 avril 2015
Analyse de pratique professionnelle

J'effectue mon stage au CHU ( Centre Hospitalier Universitaire ) de La Tronche, de statut juridique public. Le service se situe au rez-de-chaussée du PavillonDominique Villars. Il s'agit du service de psychiatrie pour l'adulte, unité troubles de l'humeur et pathologies des émotions. Cette unité comporte 21 chambres individuelles, accueillant des patientshommes et femmes, d'âges divers, en hospitalisation à temps complet. Ils sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire, composée de d'une cadre infirmière, 4 médecins psychiatres, 2 internes enpsychiatrie, des étudiants externes en médecines, 2 aide-soignants, environ 15 infirmier(e)s, 2 psychologues, 1 diététicienne, 1 ergothérapeute, 1 assistante-sociale et 1 kinésithérapeute.
Lespathologies traitées dans cette unité sont d'abord le troubles bipolaires. Ils se caractérisent par des épisodes maniaco-dépressifs. Cette maladie comporte deux phases : la phase maniaque et la phasedépressive.
En phase maniaque, le patient est hyperactif et euphorique. Son humeur est élevée. Il est irritable, a un important débit de paroles, une estime de soi exagérée.
A l'inverse, en phasedépressive, le patient montre des signes de grande tristesse, il est ralenti et n’a pas d'envie. Le danger principal est alors le risque de suicide. On parle de mélancolie.
Entre les deux pôles, la personnesouffrant de troubles bipolaires, retrouve un état normal que l’on appelle « euthymie » ou « normothymie ».

Ensuite, l'unité s'oriente vers le traitement des dépressions sévères et résistantes. Ladépression est un état mélancolique, de tristesse qui persiste dans le temps. Le patient présente une perte d’intérêt, une baisse de l’énergie, une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi.Il a parfois un sentiment de culpabilité injustifiée, des idées de mort et des troubles du sommeil.

Enfin, le service accueille des patients souffrant de TOC ( Troubles Obsessionnels Compulsifs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • App
  • APP
  • App à app
  • app ifsi
  • APP S1
  • APP creche
  • App négociation
  • APP Colostomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !