Apple forces et faiblesses management

Pages: 5 (1185 mots) Publié le: 23 mai 2013
Apple

Apple est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques tels que l’Iphone ou l’Ipad.
Cette entreprise fut fondé en avril 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak.
En 1977, il présente leur deuxième ordinateur : L’apple 2
Et en 2007, il sorte leur premier smartphone : l’Iphone.

Leur avantage concurrentiel est un avantage qu’elle a surses concurrents comme Samsung .
C’est le première entreprise a lancé un smartphone.

Forces :

- Sa capacité d’innovation arrive en première position, puisque c’est le principal levier d’Apple depuis ces dernières années. Son succès démesuré est en grande partie du à sa capacité de constamment innover, de constamment développer de nouveau besoins pour le consommateur (Cf. iPad). Chaquenouveau produit est le fruit de puissants investissements en Recherche & Développement.
- Son réseau de distribution, puissant et efficace. Son principal canal de distribution dans le monde reste son site internet et ses Apple Store disséminés partout dans le monde et en constante augmentation. Certains pays sont encore en manque d’Apple Store, afin de pallier ce souci éphémère d’implantationphysique, Apple complète son mode de distribution via un canal de revendeurs agréés qui sont fréquemment composés de grandes surfaces et de petits magasins spécialisés. Enfin, le développement de l’iPhone (premier Smartphone) a permis à Apple de bénéficier du réseau de distribution de tous les opérateurs de téléphonie mobile du monde entier, ce qui est réellement bénéfique pour l’entreprise puisquele rayonnement de ses produits suit le développement en constante évolution des opérateurs.

- La fidélité de la marque, notamment la « fidélité par opposition », ou la majeure partie des clients conquis Apple n’iront certainement jamais vers la concurrence (Rejet de Microsoft et Samsung, par exemple) puisqu’ils sont totalement enjoués par les produits de la firme à la pomme et sa stratégienovatrice, nourrie par des « Gourou » tels que Steve Jobs ou, dans une moindre mesure, Steve Wozniak. Cette « hyperfidélité » se ressent très fortement dans les discours des clients Apple, sur les réseaux sociaux, les forums spécialisés … Etc. De plus, les « Apple Fans » permettent à Apple de bénéficier d’idées novatrices puisque chaque avis de consommateur est pris en compte, et parfois, certainsde ces avis contiennent des idées permettant une utilisation plus simple, plus d’intuitivité, etc. D’une certaine manière, le monde « travaille pour eux ».

- La qualité des produits Apple, ils sont intuitifs, performants, design, évolutifs, simples d’utilisation… et ils sont intégrés à l’ensemble de la gamme de produits d’Apple : l’ensemble des produits Apple sont compatibles les uns avecles autres et s’en voient décuplés. Les plateformes de téléchargement comme l’App Store (plateforme de téléchargement d’applications pour MacBook Pro, iPhone, iPad, iTouch, etc) permettent aux clients d’acheter une application sur iPhone, et d’avoir gratuitement la même application sur son iPad, MacBook, iTouch, etc.




2. Les Faiblesses

- Les prix élevés des produits forment une faiblesserécurrente chez Apple qui profite de marges très fortes et explique ses prix par la qualité de ses produits, le constant renouvellement de ses gammes et de ses logiciels (le système d’exploitation des produits Apple, l’iOS, décliné en mises à jours 1.0, 2.0, 3.0, 4.0 et dernièrement le 5.0), sa dimension de produits hauts de gamme. La qualité reste un moteur de l’innovation chez Apple.

- Lacommunication d’Apple n’est pas sans accro, afin de garder son image de marque, la firme à la pomme est prête à tout par exemple en étouffant des affaires dans lesquelles les produits Apple aurait fait preuve de mauvaise qualité (Exemple : Apple était prêt à rembourser l’iPod d’une petite anglaise en échange de son silence, car l’appareil avait explosé).

- Le manque d’ouverture de ses produits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Forces et faiblesses
  • Forces et faiblesses de la démocratie athénienne
  • Usa forces et faiblesses
  • Forces et faiblesses du capitalisme
  • Forces et faiblesses de renault
  • Forces et faiblesses du vélo électrique
  • Forces et faiblesse de l'union européene
  • Composition forces et faiblesses dans le mondes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !