Apple l’étonnante victime collatérale de free

Pages: 2 (478 mots) Publié le: 24 octobre 2012
Le fabricant de l'iPhone 4S, qui pâtit de la forte croissance de la demande pour les téléphones "nus", a vu sa part de marché fondre au premier trimestre 2012
articles liés
Téléphonie : Applevictime de Free ?
L'allemand Loewe dément son rachat par AppleL’arrivée de Free dans le mobile n’a pas seulement chamboulé le monde des opérateurs. Il a eu aussi des conséquences sur le marché des ventesde téléphones. Et parmi les grands perdants de ce début d’année se trouve Apple. Selon nos informations, la part de marché de l’américain aurait baissé de près de 10% au premier trimestre en Francepour passer sous les 20%. Un étiage que le fabricant de l’iPhone n’avait plus connu depuis des années.

Quel rapport avec Free ? Très simple, en captant selon les estimations entre 2,5 et 3 millionsd’abonnés depuis le début de l’année, le quatrième opérateur a contribué à l’explosion en France du « Sim-only » soit les abonnements sans téléphone. Tous les opérateurs s’y sont d’ailleurs mis avecleurs offres low-cost (de Sosh chez Orange à B&You chez Bouygues Telecom). Or, cette explosion s’est accompagnée d’une croissance exponentielle des ventes de téléphones dits nus (sans subventionopérateur). Chez certains distributeurs, les ventes ont été multipliées par cinq sur le seul premier trimestre. Or, c’est là le problème pour Apple. L’iPhone 4S, le dernier produit d’Apple, est un smartphonequi coûte très cher sans la subvention opérateur. Il faut compter entre 629 (le 16 Go) et 849 euros (le 64 Go). Dans le même temps, les prix des smartphones concurrents a fortement baissé depuisquelques mois. Chez Nokia par exemple, le Lumia 810 –le haut de gamme en Windows Phone- ne coûte « que » 449 euros et devrait même passer à 399 euros dans les prochains jours. Le modèle d’entrée de gamme,le 710 n’est qu’à 299 euros et certains modèles sous l’ancien OS Symbian coûtent moins de 100 euros. Idem chez les concurrents Samsung et Sony.

La déflation qui touche l’électronique grand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • free
  • Free
  • Free
  • Free
  • free
  • Free
  • Free
  • Free

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !