Apple : l'innovation comme stratégie

Pages: 46 (11273 mots) Publié le: 19 février 2010
Apple
L’innovation comme stratégie

TPE_1ère ES1 Anne-Lou, Camilla & Camille

2008 1/40

Sommaire

INTRODUCTION 1ÈRE PARTIE : UNE HISTOIRE INSOLITE
1.1. Bref rappel historique 1.2. Les démêlés judiciaires

2 6
7 11

2ÈME PARTIE : DIVERSIFICATION & RENOUVEAU
2.1 Un retour gagnant : L’iMac secteurs 2.2 La conquête de nouveaux secteurs 2.3 Chiffres clés

14
15 17 21

INNOVANT3ÈME PARTIE : UN MARKETING INNOVANT
3.1. iMage de marque 3.2. Culture d’entreprise 3.3 « MacMania »

25
26 30 33

CONCLUSION Annexes & Bibliographie

38

TPE_1ère ES1 Anne-Lou, Camilla & Camille

2008 2/40

Introduction

TPE_1ère ES1 Anne-Lou, Camilla & Camille

2008 3/40

Dès les premières années de l’ère informatique tous les ingénieurs et constructeurs se sont lancés danscette activité nouvelle comme autant de chercheurs d’or. Ils voyaient là une occasion inespérée de faire fortune en créant de nouveaux besoins et donc de nouveaux marchés ! Tous ou presque, car les fondateurs d’Apple ont, dès le début, marqué leur différence. En effet, Steve Wozniak et Steve Jobs ont opté pour une démarche inverse aussi risquée qu’audacieuse : plutôt que de mettre les hommes auservice de l’informatique afin de créer une dépendance aussi technique que consumériste ; Apple a choisi de placer l’homme au centre des usages et donc d’adapter l’informatique à l’homme. Les 30 ans d’Apple sont donc marqués du sceau de cette différence : « Think different » 1! Trente ans de péripéties, de belles découvertes et de grandes déconvenues. Trente années placées aussi sous le signe del’innovation, car la marque de fabrique d’Apple réside pour l’essentiel dans cette priorité absolue donnée à l’innovation et donc à l’anticipation. « Innover » : Un verbe qui se conjugue, depuis l’origine, à tous les temps et sur tous les modes dans la société de Cupertino. La stratégie d’Apple.Inc. porte les marques de l’invention du Mac I, en 1976, jusqu’à la diversification réussie dans le multimédiades années 2000, en passant par les années 90 troublées et délicates Plus généralement aujourd’hui, innover est devenu une des clés fondamentales de la compétitivité, un impératif pour pouvoir maintenir efficacement l'entreprise sur le marché, faire face à la concurrence, assurer la pérennité. Certes, innover, c'est toujours prendre un risque important d'échouer, une forte probabilité de setromper sur les attentes du marché, sur la puissance des concurrents, mais ne pas innover peut être un péril encore plus grave. C'est se condamner à terme, ne plus s'adapter à l'évolution de son environnement, de son marché, ne plus réagir face à la concurrence. Or, c’est parce que désormais, la problématique de l’innovation est devenue essentielle dans l’économie de marché que nous avons choisid’étudier le cas d’Apple. Nous avons été sensibles à l’histoire de cette société qui, parce qu’elle a fondé son développement sur l’anticipation et l’originalité a souvent été la première de la classe comme parfois au bord de la rupture ! L’histoire d’Apple riche de paris audacieux, d’échecs cuisants et d’horizons nouveaux ne pouvait que nous interpeller.

1

Slogan proposé par Steve Job en 1996TPE_1ère ES1 Anne-Lou, Camilla & Camille

2008 4/40

Mais, nous avons aussi choisi de travailler sur ce projet non seulement parce que nous sommes toutes trois détentrices d’un iPod, et que son usage quotidien fait de nous des adeptes de la marque, mais aussi parce qu’Apple a une image de marque singulière, originale et que le grand nombre de personnes de notre génération possédant un baladeur dela marque montre bien qu’elle constitue un symbole de jeunesse !

Voilà autant de raisons qui font que, dans la première partie, de ce dossier nous allons relater l’histoire insolite de cette société informatique californienne en retraçant brièvement les principaux repères historiques sans oublier les démêlés judiciaires d’Apple avec Microsoft et les Beatles. Ensuite nous analyserons,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apple et l'innovation
  • Strategie de l'innovation
  • Strategie de l'innovation
  • Strategie de l'innovation
  • Apple stratégie
  • Stratégie Apple
  • Apple, palnète de l'innovation
  • Strategies de apple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !