apple

Pages: 10 (2263 mots) Publié le: 3 mars 2014
Histoire[modifier | modifier le code]



Maison d'enfance de Steve Jobs à Los Altos en Californie, où débute l'histoire d'Apple en 1976
Article détaillé : Histoire d'Apple.
Apple est créée le 1er avril 1976 dans la maison d'enfance de Steve Jobs à Los Altos, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977. Des années qui ont précédé sa création à l'entreprise telle qu'elle existeaujourd'hui en 2014, Apple a connu diverses facettes coordonnées avec l'évolution du monde informatique qu'elle précède, partant d'un monde sans ordinateur personnel à une société du xxie interconnectée par l'intermédiaire de terminaux fixes et mobiles.
Parmi les produits phares qu'a connu Apple depuis sa création on trouve : l'Apple II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad.
Apple et SteveJobs[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Steve Jobs.
L'image d'Apple est étroitement associée à celle de son créateur, Steve Jobs. Celui-ci doit quitter l'entreprise en 1985 à la suite d'un conflit avec John Sculley qu'il avait pourtant recruté au poste de directeur général. Il crée alors NeXT et rachète Pixar à George Lucas, ce qui lui vaudra de devenir, lors du rachat des studiosd'animation en 2006, membre du conseil d'administration et premier actionnaire individuel de la Walt Disney Company.
Il revient prendre la direction de la marque à la pomme en 1997 et se trouve dès lors à l'origine de la réussite planétaire des différents produits lancés depuis cette époque, toujours présentés à un rythme quasi semestriel lors de ses célèbres « keynotes ». Affecté à partir de 2004par un cancer du pancréas, Steve Jobs doit finalement renoncer à ses fonctions de PDG le 25 août 2011 (continuant cependant d'occuper la fonction de président du conseil d'administration et de directeur d'Apple), et c'est Tim Cook qui lui succède.
Steve Jobs décède le 5 octobre 2011, à l'âge de 56 ans. Un hommage lui est rendu sur le site web d'Apple via sa photo et un portrait en noir et blancavec comme texte « Steve Jobs ; 1955-2011 »16.
Première capitalisation boursière au monde[modifier | modifier le code]
Le 9 août 2011, quelques mois après le lancement réussi de l'iPad 2, la capitalisation boursière du groupe atteint 341,5 milliards de dollars17, dépassant celle du géant pétrolier Exxon. Ce chiffre va quasiment doubler en un an, à mesure que le succès populaire de l'iPad ne sedément pas : le 20 août 2012, Apple bat le record de la plus grande capitalisation boursière de l'histoire boursière, avec 622,10 milliards de dollars, dépassant le précédent sommet, touché par Microsoft, à 620,58 milliards de dollars le 30 décembre 199918.
Profits et imposition[modifier | modifier le code]
Les profits de l'entreprise sont passés de 5 milliards de dollars en 2007 à 34,2 milliards en2011. Elle paye un impôt sur les sociétés aux États-Unis qui est passé de 1 milliard de dollars en 2007 à 3,3 milliards en 2011. Cette relative faible hausse vient du fait qu'elle déclare une bonne partie de ses impôts à Reno (Nevada), où la compagnie dispose d'une présence symbolique. L'impôt sur les entreprises étant en 2001 de 8,84 % en Californie et de zéro au Nevada19.
Au niveau mondial horsÉtats-Unis, sur des bénéfices à l'étranger de 36,8 milliards de dollars fin 2012, elle a versé 713 millions de dollars au 29 septembre, soit un taux de 1,9 %20.
Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]
Voir aussi : U+F8FF ou , vu comme le logo d'Apple dans certaines polices
Le premier logo d'Apple, dessiné par Ronald Wayne, représente Isaac Newton appuyé contre un pommier. Enbordure du dessin se trouve un segment du poème Prelude de William Wordsworth : « Newton… A mind forever voyaging through strange seas of thought… alone. » Il est très rapidement remplacé, début 1977, par la pomme arc-en-ciel dessinée par Rob Janoff, la célèbre pomme croquée encore utilisée aujourd'hui. Janoff présenta à Steve Jobs des versions monochromatiques de la pomme croquée ; ce dernier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • apple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !