Apple

Pages: 6 (1498 mots) Publié le: 3 janvier 2013
II. Comment Apple a réussi à s’imposer sur les marchés mondiaux des nouvelles technologies ?

1- Apple change de politique commerciale : La vision d'Apple actuelle
La progression fulgurante de la firme :
> Présentation des produits, leurs évolutions
> Apple : des produits innovants et design
2001 : lancement de iPod
2007 : lancement de l'iPhone
2010 : lancement de l’iPad

Appleprivilégie depuis toujours une technique commerciale de rapprochement avec ses consommateurs et potentiels consommateurs. Cela s'inscrit dans une technique marketing globale visant, entre autres, à donner le sentiment au consommateur de faire partie d'une communauté d'utilisateurs proche de l'entreprise. Ainsi plusieurs rencontres annuelles entre Apple, ses clients, les développeurs et surtout lapresse sont organisées de par le monde. Les « Mac users » se rencontraient à l'Apple Expo à Paris ou au salon Macworld Conference & Expo (Boston, New York ou San Francisco). De manière générale, chacune étaient ouverte par une présentation de Steve Jobs où étaient annoncés des résultats financiers de la société et de nouveaux produits. Les développeurs quant à eux se rencontrent à l'annuelleApple Worldwide Developers Conference.
Ces salons et conférences ne sont pas les seuls à attirer les foules. Ainsi il n'est pas rare de trouver de longues files d'attente (atteignant parfois plusieurs milliers de personnes) à l'ouverture de nouveaux Apple Stores21 ou pour le lancement de nouveaux produits phares tels l'iPhone.
En 1997, John Sculley, PDG d'Apple durant 10 ans (et ex PDG de PepsiCola), a dit (lors d'une interview pour le journal The Guardian) à propos de son succès à avoir fait croitre l'entreprise (en ayant notamment augmenté le budget publicitaire de 15 à 100 million de dollars) :  Traduction : Des gens ont parlé de technologie, mais Apple fut une entreprise de marketing. Ce fut l'entreprise de marketing de la décennie.
Durant les années 1980 le prix d’un Macintoshpouvait souvent atteindre deux fois celui d’un PC/compatible IBM, voire trois fois dans les années 1990. Cette politique de prix élevés a probablement freiné le développement du Macintosh au profit des ordinateurs multimédia grand public de l’époque (1990). Aujourd’hui encore, les prix affichés par Apple sont très souvent plus élevés et représentent un obstacle pour beaucoup d’utilisateurs souhaitantfaire le « switch », c’est-à-dire passer de Windowsà Mac OS X. À partir de 2005, Apple a lancé un Mac à plus petit prix, le Mac mini45, « Apple se place pour la première fois sur le marché des machines de bas de gamme. »
Les marges pratiquées par Apple sont bien plus élevées que celles qui se pratiquent généralement dans ce domaine (entre 25 % et 30 % de marge brute au début des années 2000,alors que certains fabricants PC se contentent de 8 %, voire moins).
Cependant une étude du Gartner Group, commandée par Apple Australie et diffusée par elle dans la presse en 2002, affirmait que le coût total de possession, c’est-à-dire le coût total de l’équipement informatique, c'est-à-dire quand on additionne les matériels optionnels, les logiciels (licences), le support (etc.), est moins élevéavec un Mac qu'avec un PC équipé de Windows. Étude nuancée plus tard par Gartner, qui a précisé que les informations contenues dans son rapport ne reflétaient pas sa position éditoriale et étaient destinées à un usage interne chez Apple, correspondant à un scénario précis.

> Les louages envers la marque et ses critiques acerbes
On reproche à Apple son modèle de développement vertical, quiva à l’encontre de la plupart des prescriptions des économistes, spécialement pour l’informatique. Malgré cela, la compagnie dégage des profits.
Apple est également critiquée parce qu’elle dépend beaucoup de la personnalité qui la dirige, spécialement lors des deux ères Jobs. Certains considèrent que Steve Jobs faisait l’objet d’un culte de la personnalité.
Apple fut critiquée pour une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • apple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !