Apple

Pages: 10 (2425 mots) Publié le: 6 mai 2013
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
SESSION 2012
Durée : 3 heures
Aucun matériel autorisé.

Après avoir pris connaissance du cas APPLE par les ressources proposées, vous réaliserez une étude en répondant aux questions suivantes :

Analyse de la situation de l'entreprise
1- Montrez en quoi Steve Jobs était un entrepreneur au sens de Schumpeter
2- Caractérisez le style de management mis en placepar Steve Jobs chez Apple
3- Analysez l'environnement global de l'entreprise Apple en utilisant la méthode PESTEL.
4- Étudiez les forces concurrentielles de l'entreprise Apple en vous appuyant sur l'approche de Michael Porter.
5- Analysez les stratégies globales et les stratégies de domaine mises en œuvre par l'entreprise, ainsi que les avantages concurrentiels attendus pour chacune d'elles?Identification du problème de management et proposition de solutions
5- À partir des éléments précédents identifiez et explicitez le problème de management stratégique rencontré par la direction d’Apple
6- Proposez des solutions possibles pour Apple et envisagez leurs avantages et leurs limites.
7- En vous référant aux travaux de Crozier, indiquez quels seraient les moyens à mettre en œuvre pourlimiter les résistances au changement.


Le dossier comprend :
Les ressources documentaires :
Ressource 1 : Le management de fer du P-DG d'Apple (revue Capital)
Ressource 2 : Résultats Apple 1er trimestre 2011 (MacGénération – blog Apple)
Ressource 3 : Apple après Steve Jobs (Alternatives Economiques)


Ressource 1 : Le management de fer du P-DG d'Apple mettait l’entreprise souspression
Source : Capital 27/07/2010 / Mis à jour le 06/10/2011 - Gilles Tanguy

Les ingénieurs vivent en permanence sous la menace d’une visite surprise du chef et redoutent ses colères homériques. En 2008, suite aux ratés du lancement du service de messagerie MobileMe, on l’a vu courir dans les couloirs, ivre de rage, traquer tous ceux qui avaient planché sur le projet pour leur reprocher cetéchec.

Comme il ne fait confiance qu’à lui-même, Jobs exerce en fait tous les métiers. Steve le DRH a ainsi pris le temps de recruter en personne 5 000 salariés. Steve le directeur marketing a appelé un par un les héritiers de Picasso, Gandhi ou Einstein pour obtenir le droit d’utiliser leur image dans la campagne « Think Different » en 1997.
Steve le chef cuistot a imposé un menu plus équilibré auCaffe Macs, la cafétéria du siège, où il déguste régulièrement des sushis en compagnie de ses troupes.

Enfin, Steve le commercial a négocié les tarifs de l’iPhone en France, un boulot dévolu au patron de pays chez n’importe quel autre fabricant : «Nous avons discuté des heures dans son bureau, se souvient, encore étonné, Didier Lombard, le président de France Télécom. Il inscrivait les prix surson tableau blanc, et moi je défendais ma marge !»

En cas de besoin, l’homme-orchestre d’Apple vient dépanner la hot line technique. En février, il a pris soin de répondre personnellement à l’e mail que lui a envoyé (à sjobs@apple.com) Devir Kahan, un New-Yorkais de 14 ans qui se plaignait d’un bug sur son Mac. «Nous allons corriger le logiciel rapidement, désolé pour ce bug», lui a répondu lemilliardaire. Un de ses proches confirme : «Ce n’est pas une légende, il lit des centaines d’e-mails par jour et répond même à certains clients.»

Comment trouve-t-il le temps de tout faire ? D’abord, il ne s’arrête jamais de travailler. En permanence connecté à un serveur distant où sont stockés tous ses fichiers, il débute ses journées aux aurores dans sa maison de Palo Alto avant de monterdans sa Mercedes SL AMG – il n’a pas de chauffeur – pour rejoindre son bureau de Cupertino, où la lumière reste souvent allumée jusqu’à 23 heures. Le patron se fiche des horaires. «Il m’a réveillé plusieurs fois à 2 heures du matin pour des broutilles, raconte son ancien vice-président. S’il reçoit un e mail de réclamation, il le règle dans la seconde.»
Pour se consacrer à l’essentiel, Jobs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • Apple
  • apple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !