Application fiche 5 p147

Pages: 5 (1015 mots) Publié le: 12 novembre 2012
LOUISE Christophe
PEYRÉ Annie
CARTALIER Delphine



Sujet d'oral
___________

Management des Organisations




L'impact de l'environnement sur l'évolution du produit



Le marché du jouet évolue de plus en plus rapidement en raison de l'innovation technologique qui modifie les attentes des enfants



À partir de l'annexe ci-après, vous répondrez aux questions suivantes :1. Caractérisez l'organisation (nature et type, nationalité, champ d'action, domaine d'activité, cible, ressources) et précisez sa finalité.

2. Citez les éléments qui permettent d'évaluer la performance de cette organisation.

3. En distinguant macro environnement et micro environnement, repérez les événements de l'environnement de l'organisation qui ont conduit celle-ci à réagir.

4.Repérez et justifiez les deux moyens mis en œuvre par l'organisation pour répondre aux évolutions environnementales précédemment citées.



Document : Mattel rhabille Barbie au goût du jour

Barbara Millicent Robert, poupée mannequin mondialement connue sous le nom de Barbie, reprend pied après des années difficiles. Conséquence directe, son propriétaire Mattel, numéro un mondial du jouet, a puannoncer le 29 janvier ses meilleures performances depuis dix ans. Son chiffre d’affaire a grimpé de 9 %, à 4,4 milliards d’euros, et sa marge, après trois ans de chute, s’est redressée à 12,9 %. « Il nous fallait stabiliser Barbie, ce que nous estimons avoir totalement réussi, commente Bryan Stockton, vice-président exécutif de Mattel Inc. Nous avons aussi amélioré notre portefeuille de marques etde pays ». Notamment en achetant, en octobre dernier, le spécialiste des jouets électroniques Radica. Cette acquisition devrait aider le groupe américain à faire entrer plus avant Barbie dans le 21e siècle.

« Depuis 3 ou 4 ans, nous nous efforçons de mieux comprendre les petites filles », explique Bryan Stockton. Résultat du travail de quelques-uns des 400 chercheurs en R&D de Mattel répartissur 4 sites, dont le plus récent est basé à Hong Kong : l’apparition de poupées Barbie contenant de l’électronique. Les écolières passent leur vie avec un baladeur MP3 vissé sur les oreilles ? Mattel lance Barbie Concert Live, fruit d’un partenariat avec Ipod. Le visage de la poupée s’anime lorsqu’elle chante, et surtout quand elle est raccordée à un MP3. En mars, place à Elina Interactive, dernieravatar de la gamme Fairytopia, cette sous-marque de Barbie consacrée au monde du rêve. Elina a tout d’une poupée, et d’ailleurs c’est une vraie Barbie. Pas seulement. C’est aussi, grâce à ses émetteurs à infrarouges, une télécommande qui permet à la petite fille d’attraper virtuellement les cristaux magiques dans le monde onirique du jeu DVD fourni dans la même boite.
Décliner Barbie, voilà undes secrets de sa relance, affinée par une nouvelle équipe de marketing recrutée il y a un an. « La poupée accompagne le quotidien de la petite fille dans ses différents univers, décrypte Franck Mathais, directeur marketing de la Grande Récré. Soit dans le monde irréel avec Fairytopia, soit dans la réalité, avec par exemple la Barbie qui fait de l’équitation ». Cette stratégie a permis de séduire ànouveau les plus âgées des fillettes, qui se lassaient un peu trop vite…

Ces consommatrices exigeantes s’étaient tournées vers la nouvelle rivale de Barbie : la poupée Bratz. Impossible de rater cette création du groupe américain MGA Entertainment, reconnaissable à sa grosse tête et habillée des vêtements les plus tendance. La guerre fait rage aux Etats-Unis, pays où Barbie a le plus de mal àtenir son rang. Rien de tel en France. Elle y règne sans partage avec plus de 50 ù du marché des poupées mannequins. Face à Bratz, Mattel a réagi en misant sur des partenariats avec des marques de mode. Un ensemble Adidas aux mensurations de sa poupée fétiche vient désormais compléter sa garde-robe. La blonde la plus célèbre du monde peut aussi parader avec la marque de maquillage la plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Application 5 fiche 27b
  • Application 5 Les Graphiques 1
  • Application 5 Les Graphiques 1
  • FICHE 5
  • fiche 5
  • Fiche 5
  • Fiche 5
  • Application 5 péré p.105

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !