Application d'un processus d'évaluaition

Pages: 6 (1375 mots) Publié le: 26 mars 2012
Étude de cas









Application d’un processus d’évaluation d’un groupe d’emploi, partie 2











Présenté par :






À:











Ce jeudi 10 avril 2008



Table des matières



POLITIQUE SALARIALE…………………………………………………………………………………………………………………3

TABLEAU 1 - Structure salariale de Research inc. …………………………………………………………….5TABLEAU 2 – Courbe de régression salariale selon le marché……………………………………….6

TABLEAU 3 - Échelons salariales des classes 1 à 9 de Research inc. ………………………………7

TABLEAU 4 - Échelons salariales des classes 10 à 12 de Research inc. ………………………….8

Modalités d’application de la structure salariale ………………………………………………………..9

Conclusion ……………………………………………………………………………………………………………………………11

Politiquesalariale

Dans la société actuelle, la rémunération est l'un des moyens qu'une entreprise possède pour conserver ses meilleurs employés et attirer de nouveaux candidats potentiels à joindre ses troupes. Ainsi, la mise en place d’un système de gestion de la rémunération efficace est donc d'une grande importance, particulièrement dans un milieu de recherche et développement comme RESEARCH Inc.Il s’agit d’un milieu où l'on considère que la main-d'œuvre peut devenir très mobile et créer un manque de compétence et d’expérience. Alors, RESEARCH Inc. se doit d’établir une politique salariale qui réussira à mettre en commun les objectifs relié à la mission et aux valeurs de l’entreprise tout en créant un sentiment de reconnaissance et d'équité pour les employés actuels et futurs. De plus,toute politique de rémunération devrait faire l'équilibre entre le fait de satisfaire les requêtes des employés et la disposition de payer de l'organisation.
RESEARCH Inc. sont en mesure d’augmenter de bonnes façons les salaires actuels si l’on se fie aux résultats des bilans financiers. Les profits de l’entreprise ne cessent de croître mais les salaires n’ont vraiment pas suivi cettecroissance. Une des preuves de sa capacité de payer se situe au niveau des revenus par employé, l’entreprise fait à tous les années plus de revenus par employés. Par ce fait, RESEARCH Inc. devrait établir sa politique salariale de la façon suivante : accorder les meilleurs salaires aux emplois étant le plus près de la mission de l’entreprise.
Le salaire des emplois de soutien comme adjointeadministrative ou commis de bureau devrait légèrement entre ce qu’il est présentement et le minimum du marché. Cette classe d’employé serait donc moins axé à vouloir se syndiquer ce qui fut près d’arrivée par le passé. Avec cette augmentation, il se sentirait moins lésé par rapport aux gens de même niveau dans le milieu. Par la suite, plus les postes montent en hiérarchie et en lien avec la mission plusles bornes atteignent la moyenne du marché. Les bornes passent au-dessus du marché à partir des emplois techniques qui sont des emplois reliés avec les recherches et développement. RESEARCH Inc. se doit de conserver ses employés plus le poste se rapproche de ce département car un taux de roulement élevé dans le cœur de l’entreprise engorge des coûts exorbitants en formation et en apprentissage cequi de plus retarde la recherche et le développement qui se doit de rester à l’affût des nouveautés et de garder bien en vue la productivité du marché. Pour les emplois de cadres et d’ingénieurs qui sont collés aux valeurs primaires de l’entreprise, RESEARCH Inc. doit détenir la pôle dans le marché en matière de qualité à ce niveau. L’organisation doit être capable d’attirer et de conserver lepersonnel hautement compétent, innovateur, motivé et ayant le désir de travailler en équipe dans un même but commun.
Il est toutefois évident que l’augmentation des salaires va paraître astronomique sauf que si l’on regarde les objectifs à long terme de l’entreprise qui sont d’être capable de concurrencer ses adversaires dans la recherche et développement, RESEARCH Inc. n’a d’autres choix que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • État d'un processus
  • Amélioration d'un processus
  • Analyse d'un processus
  • Simmulation d'un processus de ruine
  • Processus d'élaboration d'un programme de santé
  • Mise en place d’un DATAWAREHOUSE pour une application de point de vente
  • Application d'un cours de karaté en milieu scolaire
  • Psychologie commerciale: exemple d'un processus décisionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !