Applications professionnelles

Pages: 9 (2136 mots) Publié le: 19 février 2012
CAS AIR LIQUIDE Ressources Humaines : DOSSIER ETUDIANT

L’organisation et son contexte :

■ Contexte managérial :

AIR LIQUIDE est le premier groupe international leader mondial des gaz industriels et médicaux et services associés.

Fondé en 1902, il est présent dans plus de 70 pays à travers 135 filiales et compte près de 37 000 collaborateurs dans le monde (novembre 2007). Dessolutions innovantes s’appuyant sur des technologies renouvelées de façon constante pour séparer les gaz de l’air (oxygène, azote, argon,…) et produire de l’hydrogène permettent à AIR LIQUIDE, d’offrir des produits et des services aux industries utilisatrices de gaz industriels (chimie, raffinage, métaux) et de gaz spéciaux (électronique), de fournir des gaz médicaux aux hôpitaux et au domicilede certains malades et de proposer des services associés comme par exemple, la télésurveillance d’installations, la gestion de stocks de gaz ou la fabrication de produits de la vie quotidienne (notamment le conditionnement sous atmosphère).
AIR LIQUIDE sert un tissu diversifié de clients allant de l’artisan au laboratoire de recherche ou de l’usine agroalimentaire à l’équipementier automobile…(environ 1 million de clients).

Son siège social, situé au 75 quai d’Orsay 75321 PARIS Cedex 07, compte 450 salariés (composés à 97 % de cadres et d’Agents de Maîtrise et Techniciens).

Cette société a pour dénomination sociale « L’ Air Liquide S .A . » ; c’est une Société Anonyme à Conseil d’Administration.
Son capital social est de 1 199 523 897 € et son chiffre d’affaires de 10 949 millionsd’ € (2006) dont près de 80 % sont réalisés hors de France.
L’adresse de son site est : www.airliquide.com.

AIR LIQUIDE a étendu son activité à l’international dès son origine en Europe et a poursuivi son expansion au Japon (1907), au Canada (1911), aux Etats-Unis (1916)…, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.
Actuellement, le groupe peut, par ses efforts d’innovation, maintenir saprogression dans les économies avancées où il est fortement implanté, mais aussi saisir les opportunités de développement dans de nouveaux marchés et dans les économies émergentes enregistrant de forts taux de croissance : l’Est de l’Europe, la Russie, le Moyen-Orient, l’Inde, la Chine…

Afin de soutenir ses objectifs de croissance, Air Liquide a mis en place une nouvelle stratégie de RessourcesHumaines appelée « Démarche compétences » servie sur les différents sites par deux équipes :

- une équipe RH (Ressources Humaines) chargée de suivre le parcours professionnel des collaborateurs d’Air Liquide ;

- une équipe RP (Relations avec le Personnel) dont les pôles d’activité sont les suivants : relations et négociations avec les syndicats, paie et affaires sociales, formation etcompétences, politique de rémunération.

Au niveau national (et donc du siège), ces équipes sont appuyées et coordonnées par deux directions : la DRH France et la DRP France.

Le Directeur des Relations avec le Personnel-France travaille notamment en collaboration avec le responsable « Compétences formation » sur tous les dossiers concernant ce domaine ; en effet, la « Démarche compétences » a plusieursobjectifs : anticiper et prévoir les besoins en compétences, responsabiliser pour développer la réactivité et la performance de l’organisation, encourager le développement des collaborateurs. Un investissement fort en formation se révèle par conséquent nécessaire.
Par ailleurs, la DRP-France est amenée à coopérer avec le service informatique afin de contribuer au développement et àl’amélioration des applications et outils concernant ses domaines d’intervention.

L’une des missions du responsable « Compétences formation » est de participer au maintien et à la progression du niveau de compétences du personnel.

A ce titre, le nouveau Droit Individuel à la Formation (DIF) créé par la loi du 04/05/04 renforce le dispositif de formation tout au long de la vie professionnelle. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Application de pratique professionnelle
  • F3 C4 Application Professionnelle
  • application professionnelle F3
  • Applications Professionnelles Statistiques
  • Applications professionnelles chapitre 8 , p. 141
  • Applications
  • application
  • Application

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !