Apprécier le personnage principal pour aimer le o ?

Pages: 5 (1208 mots) Publié le: 26 février 2013
Comme le souligne Alain Robbe-Grillet dans son œuvre Pour un nouveau roman, le personnage principal tient une place importante dans un roman, tant pour le lecteur que pour l’auteur même si le personnage n’est qu’un « être de papier ». Depuis les débuts du roman, notamment avec Gargantua de Rabelais, jusqu’à aujourd’hui, avec par exemple Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de JonasJonasson, la notion de héros a beaucoup évolué. Actuellement on ne parle plus vraiment d’un héros, mais plutôt d’un personnage principal qui peut être soit un héros soit un antihéros. Mais cet « être de papier » reste le fil conducteur du roman à travers ce microcosme qui l’entoure, qui l’observe, le décrit, l’analyse et parfois le juge. La question est de savoir si, pour apprécier un roman, lelecteur doit s’identifier au personnage principal et partager ses sentiments. Oui le lecteur apprécie un roman lorsqu’il s’identifie au personnage principal et que cette identification fonctionne bien. Cependant il n’est pas nécessaire de s’identifier au personnage principal pour apprécier un roman, cette identification peut même poser un problème pour aimer le roman. Finalement s’identifier aupersonnage n’est pas le passage obligé pour aimer un roman.

I- Oui le lecteur apprécie un roman lorsqu’il s’identifie au personnage principale et que cette identification fonctionne bien.

a) Le personnage principal et porteur de valeur qui nous sont chère …
b) Le personnage principal nous aide, grâce à sont élan vital à affronter la vie et nos problèmes.

II- Cependant il n’ait pasnécessaire de s’identifier au personnage principal, pour apprécier un roman. Cette identification peut même poser un problème pour aimer le roman.

a) Un personnage principal trop original.
b) Un personnage secondaire nous attire plus.
c) Identification pose un problème moral, éthique.

III- (Dépassement de la Pb) Finalement s’identifier aux personnages n’est pas le passage obligé pour aimer un roman.a) On peut aimer un roman pour sa qualité et les connaissances qu’il apporte.
b) C’est plutôt le roman qui nous fait s’identifier au personnage principal.


Cependant il n’ait pas nécessaire de s’identifier au personnage principal, pour apprécier un roman. Cette identification peut même poser un problème pour aimer le roman.
Il est vrai que l’originalité de certains personnages principauxne permette pas au lecteur de d’identifier à eux. Le lecteur est donc captivé par l’originalité du héros et il aurait put s’identifier à lui s’il avait été plus banal. Babelais, au XVIe siècle, écrit Gargantua pour son amour de la médecine. Son personnage, Gargantua, est un géant vorace autant de nourriture que de connaissance ; il est donc difficile de s’identifier à lui car il ne correspond pasà notre physique, à nos caractéristiques et nos critères. La psychologie du personnage principal nous empêche parfois de s’identifier. Dans L’étranger, Camus nous montre un personnage sans sentiments, qui ne prend jamais de parti, ne s’intéresse à rien, ce qui ne nous arrive jamais car nous pensons continuellement : comme disait Descartes, « cogito ergo sum ». De plus, le seul sentiment queMeurseult éprouve c’est au moment ou il devient assassin. Sentiment malsain qu’aucun être humain équilibré n’éprouve. Les actes du personnage peuvent également nous rebuter car ils peuvent être inhabituels. Balzac, en écrivant Le chef d’œuvre inconnu, nous dépeint un grand maître de la peinture, qui en créant l’art abstrait, s’immole par le feu. Acte incompressible et dénuer de sens. Ici Balzac veutnous faire réfléchir à la question : le géni est-il proche de la folie. L’identification n’est donc pas possible ici car qui peut se reconnaitre fou, qui agirait ainsi ?

D’autre part, il arrive que l’on préfère s’identifier à un personnage secondaire du roman. En effet, ces personnages secondaires sont parfois plus banals, ils nous ressemblent plus et sont donc plus accessibles. Par exemple,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !