Apprécition du contrôle interne du cycle ventes clients

Pages: 66 (16328 mots) Publié le: 21 juillet 2010
INTRODUCTION GENERALE
Depuis le début du 18ème siècle, on constate que les entreprises connaissent de profondes mutations se caractérisant par l'ouverture vers l'extérieur depuis la fin du troc et l'apparition des signes monétaires qui ont accéléré les échanges internationaux. De plus, les récents scandales financiers à travers le monde ont porté un éclairage nouveau sur les pratiques ducontrôle interne. Car l'environnement est devenu de plus en plus complexe du fait que les entreprises sont bouleversées par une compétitivité accrue, une globalisation de l'économie, une recherche de rentabilité..., ce qui rend parfois insuffisant les outils de gestion qui aide les entreprises dans le processus de prise de décision. Même les entreprises évoluant dans un environnement stable nonconcurrentiel n'arrivent toujours pas à satisfaire les attentes de tous les acteurs de cet environnement (clients, fournisseurs...). C'est ainsi que dans un contexte où les prix de vente sont généralement fixés par le marché, les dirigeants cherchent surtout à maîtriser les facteurs qu'ils contrôlent dans le processus de vente. Pour cela, ils surveillent les différentes fonctions de l'entreprise enmettant l'accent au niveau de la fonction commerciale pour plusieurs raisons :
– D'une part, le cycle vente est très sensible et offre des opportunités de fraudes auprès des acteurs de ce cycle.
– D'autre part, l'impact direct des opérations de ventes sur le résultat de l'entreprise.
C'est en se sens que le contrôle qui se définit de manière générale comme étant l'ensemble de procédurescontribuant à la maîtrise de l'entreprise est devenu un pilier de celle-ci. Car il vise à améliorer les performances de l'entreprise par la mise en place de procédures efficientes et par la sauvegarde de son patrimoine. Il est par conséquent crucial que chaque organisation quelle que soit sa taille, son secteur d'activité ou son mode de financement soit en mesure d'évaluer la qualité de sondispositif de contrôle interne afin de s'assurer qu'il ne recèle aucune faiblesse significative et que l'exposition aux risques de l'entreprise en phase avec ses objectifs et sa stratégie soit minimisée. Quand bien même les entreprises ne peuvent pas éliminer tous les risques auxquels elles sont exposées avec un processus efficace de gestion de risques, elles peuvent et doivent réduire de façonsignificative leur vulnérabilité.
C'est ainsi que la SA. BIOPHARMA, (lieu où nous avons effectué notre stage) une entreprise industrielle de fabrication des produits cosmétiques et pharmaceutique étant en plein essor dans le secteur devrait évaluer son dispositif du contrôle interne surtout celui des ventes car il se remarque qu'elle est entrain de gagner la confiance de sa clientèle. D' où le thème :« APPRECIATION DU CONTROLE INTERNE DU CYCLE VENTE DANS UNE ENTREPRISE : CAS DES LABORATOIRES BIOPHARMA S.A »
Le choix de ce thème est motivé par :
− le souci majeur d'apporter des éclairages sur un certain nombre de volets de cet outil moderne de management pour permettre aux opérationnels dans ce secteur d'avoir une idée sur la manière dont-ils devraient apprécier leur dispositif du contrôleinterne afin de prévenir les risques éventuels.
− la préoccupation que nous avons de rendre la société plus performante en terme de résultat et de rentabilité ainsi que d'apporter notre modeste contribution à la gestion optimale de ses ressources.
Sur le plan académique, nous pensons que ce travail a le mérite de rapprocher les enseignements théoriques à la réalité quotidienne desdispositifs du contrôle interne en entreprise. Et, d'aider tous étudiants ou chercheurs, car ce rapport présente plusieurs notions sur le contrôle interne et surtout sur le cycle vente et, celui qui voudrait centrer son étude sur ce domaine pourrait s’inspirer de ce travail au cas échéant.
Nous essaierons dans ce rapport, d'aider au mieux l'entreprise à avoir une organisation adéquate la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le contrôle interne du cycle des ventes
  • Cycle ventes/clients
  • Le cycle ventes/clients
  • Audit cycle ventes client
  • Cycle ventes clients
  • controle interne cycle tresorerie
  • Controle interne cycle tresorerie
  • contrôle interne: vente-client

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !