Apprche du marché du luxe en chine

Pages: 7 (1518 mots) Publié le: 5 juin 2012
Approches des Marchés Internationaux

Lunian ZHENG

A la fin du XXème siècle, la Chine est prise d’assaut par le Commerce Occidental. On y voit de formidables opportunités, des marchés de plus d’un milliard de consommateurs en forte croissance.

En effet, la Chine connait depuis quelques années une croissance folle : avec une croissance de 9,1% en 2011 et ce malgré la crise de la dettesouveraine, l’économie chinoise ralentit certes mais reste incroyablement élevée, notamment après avoir passée sept and avec des taux de croissance annuelle supérieur à 10%. Ceux-ci ont permis au chinois d’acquérir un niveau de vie important, dont l’exemple le plus parfait et le phénomène des « nouveaux riches », ce groupe de personnes ayant fait fortune très rapidement, et généralement par voieboursière, cédant aux dépenses les plus démesurées et les plus compulsives. Le nombre de personnes en Chine possédant un patrimoine de plus d’un million de dollars a augmenté de 20% entre 2007 et 2008. En 2005, 2,9 millions d’individus étaient répertoriés dans le groupe des chinois aisés, gagnant plus de 25000 dollars par mois. En 2015, ce groupe devrait être constitué de 8,5 millions de personnes.Par ailleurs, la catégorie des personnes aisées est composée de 86% d’individus de moins de 47 ans, soit une population relativement jeune. Ceci promet donc une croissance soutenue à venir et un succès s’inscrivant sur le long terme. Le marché chinois est donc à présent un marché plus ouvert, plus réceptif. Cette ouverture s’est culturellement concrétisée par les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Acette occasion, des disparités culturelles sont apparues, c’est pourquoi il est également nécessaire pour les entreprises, les investisseurs et les marques étrangères de considérer avec précaution la culture chinoise afin d’éviter les erreurs du passé.

Par ailleurs, avec un niveau de vie de plus en plus important et l’ouverture du pays, les chinois sont de plus en plus nombreux à voyager dansle reste du monde, et voyagent de plus en plus souvent. En outre, la Chine comptait en Juin 2010 420 millions d’internautes, contre 103 millions cinq ans plus tôt. Ceci accroît donc l’exposition des chinois aux cultures et aux marques occidentales, les familiarise et les habitue à celle-ci. Les chinois, selon la pensée confucéenne sont très soucieux du regard des autres et de leur statut social.Ainsi, les signes extérieurs de réussite sociale sont souvent affichés : une opportunité énorme pour les marques de luxes. Les Chinois affichent également la volonté d’apparaître comme des personnes raffinés et de goûts, afin de se différencier des autres. Les chinois sont de plus dotés d’importants savoir-faire et de talents, ce qui peut expliquer leur attrait pour les belles choses et pour laqualité, donc pour le secteur du luxe. En Chine, le luxe est un art de vivre, un style de vie, même par les gens les plus simples et peut donc s’acheter en grande quantité. Ainsi, acquérir des produits de luxe est devenu nécessaire pour les chinois, notamment les jeunes entre 20 et 24 ans dont 62% selon une étude de KPMG en 2008. En Chine, le luxe est essentiellement un univers d’homme. 65% desclients d’Hermès par exemple sont des hommes contre 40% dans le reste du monde. Toutefois les femmes consomment de plus en plus de produits de luxe, souvent offerts par leur mari. La clientèle de luxe est donc de plus en plus jeune, et féminisée. D’après Michel Chevalier et Pierre Xiao Lu, auteurs du « Luxe en Chine, potentiel économique et approche marketing », il existe quatre types de consommateurschinois de luxe : il y a les amoureux du luxe, qui vont adopter un comportement plus rationnel qu’impulsifs lors de leurs achats ; Les « suivistes »sont très influencés par les médias, la communication et la mode ; Les « intellectuels » vont prendre plus de recul, apprécient discrétion des produits de luxe et ont un comportement d’achat rationnel ; « Les retardataires » enfin vont être touchés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché du luxe en chine
  • Le luxe en chine
  • Luxe en chine
  • Une nouvelle méthode de géomarketing pour le marché du luxe en Chine : l’étude des gated communities pour riches
  • Marché du luxe
  • Le marché du luxe
  • Le marché du luxe
  • Marché du luxe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !