Apprche du marché du luxe en chine

1518 mots 7 pages
Approches des Marchés Internationaux

Lunian ZHENG

A la fin du XXème siècle, la Chine est prise d’assaut par le Commerce Occidental. On y voit de formidables opportunités, des marchés de plus d’un milliard de consommateurs en forte croissance.

En effet, la Chine connait depuis quelques années une croissance folle : avec une croissance de 9,1% en 2011 et ce malgré la crise de la dette souveraine, l’économie chinoise ralentit certes mais reste incroyablement élevée, notamment après avoir passée sept and avec des taux de croissance annuelle supérieur à 10%. Ceux-ci ont permis au chinois d’acquérir un niveau de vie important, dont l’exemple le plus parfait et le phénomène des « nouveaux riches », ce groupe de personnes ayant fait fortune très rapidement, et généralement par voie boursière, cédant aux dépenses les plus démesurées et les plus compulsives. Le nombre de personnes en Chine possédant un patrimoine de plus d’un million de dollars a augmenté de 20% entre 2007 et 2008. En 2005, 2,9 millions d’individus étaient répertoriés dans le groupe des chinois aisés, gagnant plus de 25000 dollars par mois. En 2015, ce groupe devrait être constitué de 8,5 millions de personnes. Par ailleurs, la catégorie des personnes aisées est composée de 86% d’individus de moins de 47 ans, soit une population relativement jeune. Ceci promet donc une croissance soutenue à venir et un succès s’inscrivant sur le long terme. Le marché chinois est donc à présent un marché plus ouvert, plus réceptif. Cette ouverture s’est culturellement concrétisée par les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. A cette occasion, des disparités culturelles sont apparues, c’est pourquoi il est également nécessaire pour les entreprises, les investisseurs et les marques étrangères de considérer avec précaution la culture chinoise afin d’éviter les erreurs du passé.

Par ailleurs, avec un niveau de vie de plus en plus important et l’ouverture du pays, les chinois sont de plus en plus nombreux à voyager dans

en relation