Apprendre à voir l'architecture
1. Introduction
La question « qu'est ce que l'art » est très vaste et se pose depuis l'Antiquité. « L'art est le système des enseignements universels, vrais, utiles, partagés par tous, tendant vers une seule et même fin ».1 Le Xxe siècle remet en question la vision de l'art dans les autres époques, par ses pratiques et ses idéologies. L'art devient inconscient, voire même involontaire, ce qui souligne la caractère parfois ambigu du rapport entre « art » et « beauté ». En effet, une œuvre d'art n'est pas toujours « belle » dans le sens esthétique du terme. Un bon exemple serait le « ready-made »2 de Marcel Duchamps3. Il donne à un objet banal le statut d'œuvre d'art. Son but n'est donc pas purement esthétique. Le sens d'une œuvre étant très vaste, il donne la possibilité aux spectateurs de s'interroger sur la nature même de l'art. L'œuvre d'art peut donc être aussi bien repoussante qu'agréable à regarder et ce travail permettra aux lecteurs d'avoir un regard critique, de percevoir l'intention réelle de l'artiste et de juger l'œuvre selon sa vraie valeur et non selon sa beauté esthétique. Le but n'est pas de pouvoir affirmer « j'aime cette œuvre » ou « je n'aime pas cette œuvre », mais bien d'en comprendre son sens qui, à travers les événements du Xxe siècle, diffère assez fort.
2. L'art du Xxe siècle et la société
Les thèmes et concepts que l'on retrouve le plus fréquemment dans l'art contemporain s'inspirent directement de la société qui entoure les artistes. Toutes les choses étant d'actualité dans la
1 « Ars est systema praeceptorum uniuersalium, uerorum, utilium, consentientium, ad unum eumdemque finem tendentium » : définition du terme d'art chez Galien. 2 Mouvement artistique du Xxe siècle. 3 Peintre, plasticien, homme de lettres et inventeur des ready-made (1887-1968)
société sont donc exprimée par les artistes d'une manière sensible. Ils se sentent directement concernés par ce qui les entoure et emploient donc l'art comme