Apprenre avec les serious game
Mémoire de licence pro e-business
Apprendre avec les Serious games
Le Génie des Glaciers Editeur
Soutenue par Rech Mickaël, le 31 août 2012, devant le jury :
Catherine BUREAU Marlène GUCHER Véronique COHEN MONTANDREAU
Enseignant suiveur Tuteur entreprise Lectrice
Remerciements
Je souhaite remercier Monsieur PERRIER, Directeur du Génie des Glaciers, de m’avoir accepté au sein de son entreprise.
Je tiens à exprimer ma gratitude à mon maître de stage, Madame GUCHER. Je la remercie pour sa disponibilité et ses conseils.
Mes remerciements s’adressent également à Monsieur MARTIN pour ses précieuses informations et son soutien.
Je remercie Madame BUREAU, pour son aide et son accompagnement tout au long de l'année.
Je tiens enfin à remercier tous les membres du Génie des Glaciers Editeur qui ont de près ou de loin participé au bon déroulement de mon stage, que ce soit par leur aide ou leur convivialité.
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Résumé
Le Génie des Glaciers Editeur est une maison d'édition novatrice dans le secteur de l'enseignement. Forte d'un savoir-faire pédagogique établi depuis plusieurs années dans son domaine grâce à sa collaboration avec des auteurs fidèles et reconnus, elle tend à se développer sur le web pour suivre les tendances pédagogiques actuelles.
Après avoir été un des premiers acteurs sur le marché des plateformes e-leaning grâce à sa Génithèque, elle souhaite proposer un serious game à sa clientèle. Actuellement, elle commercialise un produit appelé « Entreprendre le jeu ». Malheureusement il ne trouve pas son public et ne se vend pas, les clients préférant la méthode d'apprentissage classique. L'investissement demandé est trop conséquent par rapport à l'apport engendré, un livre de cours est moins compliqué à utiliser. Afin de démontrer l'avantage d'un jeu sérieux, j'ai souhaité me pencher sur les mécanismes d'un serious game et essayer de comprendre ce qui permettrait de mieux apprendre par